Combien de temps peut-on garder une bouteille d'huile d'olive une fois ouverte ?

Vous hésitez : le contenu de cette bouteille d'huile d'olive ouverte il y a plusieurs mois est-il encore comestible ? Suivez le guide pour savoir comment bien conserver de l'huile d'olive et jusqu'à quand la consommer.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Il y a des aliments qui semblent ne jamais vouloir périmer. Le miel, le riz ou encore les pâtes en sont de parfaits exemples. Mais qu'en est-il de l'huile d'olive ? Rares sont ceux à avoir dû se débarrasser d'une bouteille d'huile d'olive après que son contenu a périmé. Pourtant, l'huile d'olive a bel et bien une date limite de consommation. Elle est même inscrite sur le côté de la bouteille et est généralement comprise entre 12 et 24 mois à compter de la date de fabrication, en fonction du type d'huile d'olive et de sa qualité.

Contrairement aux idées reçues, l'huile d'olive ne se conserve donc pas indéfiniment. Mais cette date limite de consommation correspond en réalité à la durée de conservation optimale d'une bouteille d'huile d'olive avant d'être ouverte. L'huile d'olive, comme toutes les matières grasses, est sensible à l'oxydation. Une fois la bouteille ouverte, le contact avec l'air accélère ce phénomène, ce qui peut in fine altérer le goût de l'huile d'olive, mais aussi sa qualité nutritionnelle. 

À lire aussi : Peut-on consommer de l’huile d’olive tous les jours ?

Combien de temps se conserve l'huile d'olive après ouverture ?

Après l'ouverture de la bouteille, la durée de conservation de l'huile d'olive dépend en partie du type d'huile utilisé et de sa qualité, mais aussi, et surtout, des conditions de conservation. En général, la plupart des huiles d'olive se conservent entre trois et douze mois après ouverture dans des conditions idéales, sans perdre trop de goût ou de valeur nutritionnelle. Bien qu'elle soit plus fragile à la cuisson et qu'elle soit utilisée de préférence pour assaisonner des salades ou pour des marinades, l'huile d'olive extra vierge est celle qui se conserve le plus longtemps. 

Comment bien stocker l'huile d'olive ?

La clé pour profiter le plus longtemps possible des bienfaits nutritionnels et de la délicieuse saveur d'une bonne huile d'olive est de faire attention à sa conservation. L'huile d'olive étant particulièrement sensible à son environnement, il est important de l'exposer le moins possible à des sources de chaleur ou de lumière trop importantes. Évitez aussi de placer une bouteille d'huile d'olive entamée au réfrigérateur : au contact du froid, le goût et la texture de l'huile d'olive sont altérés. 

L'UFC-Que Choisir conseille par exemple de privilégier les huiles d'olive conservées dans des "bouteilles en verre opaque au verre transparent" ou dans d'autres "conditionnements qui ne laissent pas passer la lumière". Pour la même raison, il est préférable de transvaser le contenu de la bouteille d'huile d'olive dans un huilier prévu à cet effet, ou a minima dans un récipient en verre ou en inox. 

Ces derniers sont moins susceptibles de se dégrader avec le temps et d'altérer la qualité de l'huile d'olive qu'une bouteille en plastique. Quel que soit le contenant, il est également impératif de toujours le refermer pour éviter au maximum le contact de l'huile avec l'air et ainsi éviter l'oxydation.

Comment savoir si mon huile d'olive est périmée ?

L'huile d'olive perd en saveur et en qualité nutritionnelle avec le temps, mais elle ne devient pas toxique pour autant. En revanche, elle peut devenir rance et désagréable au goût plusieurs mois après l'ouverture de la bouteille ou si elle a trop oxydé. Pour savoir si c'est le cas, il est important de mobiliser tous vos sens. 

Si votre huile d'olive dégage une odeur de vernis ou de fruit trop mûr, votre huile d'olive est très certainement impropre à la consommation. De même, si l'aspect de l'huile d'olive semble être troublé ou tourbé, cela peut être un signe de détérioration de l'aliment. Enfin, si au lieu du bon goût fruité de l'huile d'olive, vous ressentez une saveur âpre et métallique, il est sûrement l'heure de racheter une nouvelle bouteille d'huile d'olive !