Une application "carte Vitale" sera testée dès 2019
Les détenteurs de smartphones pourront l’utiliser dès cet été. Sa généralisation est prévue pour 2021.
La carte vitale se met à la dématérialisation ! Selon le ministère de la Santé, en accord avec la "feuille de route du numérique en santé ", un décret d'expérimentation permettant la mise en place d’une "appli carte Vitale" sera publié cet été. Objectif : répondre à "la demande des patients d'accéder à des droits à jour en toutes circonstances et de bénéficier de démarches en ligne". Sa généralisation est prévue pour 2021.
Ce projet figure dans la convention d'objectifs et de gestion de la Caisse nationale d'assurance maladie pour la période 2018-2022. La mesure fait également partie des 26 "actions" du plan de la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour "accélérer le virage numérique" dans le secteur de la santé.
La dématérialisation des ordonnances également prévue
Autre dématérialisation prévue : celle des ordonnances. Le ministère compte commencer par les prescriptions de médicaments, qui représentent 50% des ordonnances. La première expérimentation débutera cette année, avant un "début de généralisation" en 2020. Les actes infirmiers et les analyses biologiques suivront le même schéma en 2021, puis de kinésithérapie l'année suivante. Le but étant, selon le ministère, de "sécuriser le circuit de transmission de l'ordonnance et favoriser la coordination entre les professionnels".