Les généralistes réclament 500 millions d'euros
Le principal syndicat de médecins généralistes, MG France, a demandé à François Hollande de créer un "fonds d'investissement" de 500 millions d'euros, dans une lettre diffusée vendredi 24 juin. Cet argent serait destiné à aider les praticiens libéraux à recruter des assistants afin de consacrer moins de temps à l'administratif et plus de temps aux soins.
Pour soulager une profession accablée par les tâches administratives, tous les syndicats de médecins libéraux ont réclamé la création d'un "forfait structure" permettant notamment aux praticiens de se doter d'un secrétariat.
Même si l'Assurance maladie s'était montrée favorable à la création d'un tel "forfait", le budget qu'elle prévoit pour les revalorisations tarifaires des médecins ne sera pas "suffisant pour répondre aux besoins" des généralistes, estime MG France dans un communiqué.
Dans ce contexte, le Dr Claude Leicher, président de MG France, a adressé une lettre à François Hollande, datée du 23 juin. "En déchargeant le médecin traitant d'une partie des tâches de gestion du cabinet et de la patientèle, il devient possible de consacrer plus de temps à la prise en charge des besoins de santé de la population", explique-t-il.
Il propose la création d'un fonds d'investissement dans la prochaine loi de financement de la sécurité sociale qui sera présentée en septembre. "Dans sa première phase l'enveloppe nécessaire pour financer dans ce cadre l'équivalent d'un temps plein (...) pour trois médecins généralistes représenterait environ 0,3% de l'Ondam" (objectif national des dépenses de santé), explique le Dr Leicher, soit 500 millions d'euros environ.
Consacrer cette somme à la médecine libérale permettrait de diminuer "la pression sur l'hôpital" en favorisant le "virage ambulatoire" (moins d'hospitalisations, plus de soins à domicile ou dans les cabinets libéraux) cher au gouvernement, fait-il valoir.
Depuis fin février, les syndicats de médecins libéraux se retrouvent quasiment chaque semaine au siège de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) pour négocier une nouvelle convention quinquennale, texte qui régit les relations des médecins avec la Sécu et fixe leurs honoraires.
Tous réclament une augmentation de la consultation de base chez les généralistes à 25 euros, contre 23 actuellement. Une mesure qui couterait 570 millions d'euros.