Gestes qui sauvent : le traumatisme
Il était une fois Robert à la campagne... Quand soudain la balade tourne mal. Audrey veut absolument sauter une barrière mais elle tombe sur le bras et se fait très mal.
Audrey ne peut plus bouger son bras sans crier de douleur. Pas de doute, c'est certainement une fracture.
L'os du bras est brisé. A chaque fois qu'Audrey bouge son bras, elle risque de déplacer l'os et ainsi aggraver la blessure. Pire, le moindre mouvement peut percer la peau et exposer la plaie à une infection. Audrey n'est donc pas en sécurité. Vite, il faut agir !
Premier réflexe : immobiliser le membre blessé. Robert utilise le tee-shirt de son amie qu'il retourne délicatement sur son bras. Attention, Audrey doit aussi soutenir son coude.
Une autre astuce : Robert confectionne une écharpe de maintien avec les moyens du bord. Un foulard ou une serviette par exemple feront très bien l'affaire.
Si Audrey s'est fait mal à la jambe, il n'est pas question de bouger et encore moins de marcher. Seule solution : appeler les secours et attendre leur arrivée.
Quant à Audrey, son bras est immobilisé. Robert l'accompagne à l'hôpital. Il vient d'effectuer les bons gestes et vient d'éviter à son amie bien des ennuis…
VOIR AUSSI :