À partir de quel âge peut-on dire qu'on a une éjaculation précoce ?
À partir de quel âge peut-on dire qu'on a une éjaculation précoce : 18 ans, par exemple ?
Les réponses du Dr Marie Veluire, gynécologue-obstétricienne et sexologue :
"L'éjaculation rapide est en grande partie un trouble de l'apprentissage et donc une difficulté à gérer cette excitation. Il est évident que plus on fait l'amour tôt, plus on a eu moins de temps pour apprendre à gérer cette excitation sexuelle. Mais tout dépend de la curiosité que l'on a eu par rapport à son sexe. Des garçons qui vont s'intéresser à leur pénis, et aux sensations que l'on peut en tirer, seront plus à même d'être "performants" et à l'écoute de leurs sensations.
"Souvent l'éjaculation rapide concerne des hommes qui à terme, seront complètement décentrés de leurs sensations. Ils vont être préoccupés par l'autre, préoccupés par le fait qu'ils ne vont pas y arriver mais surtout pas centrés sur leurs sensations. Or il est extrêmement difficile de gérer son excitation sexuelle si on n'est pas proche de ce que l'on est en train de ressentir.
"Plus il y a d'apprentissages, plus on a le temps et plus on sera capable de gérer l'excitation sexuelle. Mais il n'y a pas d'âge seuil pour avoir une éjaculation précoce."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Pourquoi associe-t-on l'éjaculation précoce à des problèmes d'anxiété ou de manque de confiance voire d'impuissance ?
Voir la réponse en vidéo*
-
Mon mari souffre d'éjaculation précoce, parfois avant de passer à l'acte, mais il ne veut pas suivre une thérapie, que faire ?
Voir la réponse en vidéo* -
Les préservatifs censés retarder l'éjaculation sont-ils efficaces ?
Voir la réponse en vidéo* -
Est-ce qu'une masturbation excessive peut être une cause d'éjaculation prématurée ?
Voir la réponse en vidéo* -
Est-ce efficace et sans risques de contracter le périnée afin d'éviter l'éjaculation (éjaculation rétrograde) ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Dr Marie Veluire, gynécologue-obstétricienne et sexologue, et du Dr Pierre Desvaux, andrologue-sexologue