Une abeille le pique directement... dans l'oeil !
Parmi tous les endroits où une abeille peut piquer le corps humain, l'oeil est peut-être le plus rare et douloureux. Malheureusement pour cet homme, la chance n'était pas de son côté ce jour-là...
Des dommages qui peuvent s'avérer dévastateurs pour la santé oculaire et les fonctions visuelles. Voici ce que vous risquez si vous avez la malchance de voir une abeille loger son dard droit dans votre oeil. Cette mésaventure, un Américain de 55 ans originaire des alentours de Philadelphie (Pennsylvanie) en a récemment fait les frais, nous apprend Science Alert.
Une étude de cas publiée dans la revue médicale The New England Journal of Medicine retrace le parcours du malheureux homme, d'une simple piqûre jusqu'aux urgences de l'une des plus grandes cliniques ophtalmologiques des États-Unis, Wills Eye Hospital. Dès le premier jour de la piqûre, l'homme cherche à se rendre immédiatement du côté des urgences locales. Le personnel médical tente alors par tous les moyens de retirer le dard, enfoncé profondément dans l'oeil droit du patient.
Inflammation du blanc de l'oeil et de la cornée
Après plusieurs heures, rien n'y fait : l'appendice en forme de lance de l'abeille ne se déloge pas de l'iris du patient, et les médecins ne peuvent que le laisser rentrer chez lui, en espérant que la douleur ne soit pas trop importante et que le dard ne s'ôte naturellement au bout de quelques jours. Deux jours plus tard, la vision de l'homme se détériore et la douleur se fait de plus en plus forte.
Craignant pour sa vue, il se rend alors dans une clinique ophtalmologique réputée, d'autant plus rapidement que les vaisseaux sanguins de son iris commençaient à saigner et qu'il perdait petit à petit ses capacités visuelles. Après une première analyse, les spécialistes se rendent compte que le minuscule dard s'est logée entre l'iris et la sclérotique, la membrane qui entoure l'oeil, causant une inflammation du blanc de l'oeil et de la cornée.
L'équipe d'ophtalmologie du Wills Eye Hospital décide donc de tenter par tous les moyens de retirer le reliquat de la piqûre d'abeille, toujours bloquée dans l'oeil du patient. Pour ce faire, ils finissent par utiliser une pince à bijoux pour doucement retirer la minuscule pointe. Pour éviter tout risque d'infection, il se voit prescrire des gouttes ainsi que des antibiotiques. Lors d'un contrôle de routine effectué cinq mois plus tard, le patient semblait avoir retrouvé une bonne partie de ses capacités visuelles.
À lire aussi : Il vit pendant plus de 15 ans avec une écharde plantée dans l’oeil
Quels sont les risques d'une piqûre dans les yeux ?
Les piqûres d'abeilles et de guêpes directement dans l'œil signalées dans la littérature scientifique sont rares, avec seulement un faible nombre d'études de cas publiées. Les auteurs de l'étude en profitent donc pour rappeler que "les piqûres d'abeille aux yeux justifient une consultation chez un ophtalmologiste en raison de l'inflammation sévère qui peut résulter de la blessure, ainsi que des conséquences néfastes d'un dard retenu dans l'œil".
En l'absence de prise en charge rapide, les dommages peuvent être dévastateurs pour la santé oculaire et les fonctions visuelles. D'autant plus que les dards peuvent libérer du venin directement dans l'oeil, ce qui peut entraîner une réaction immunitaire. Dans certains cas, les ophtalmologistes décident de laisser les corps étrangers incrustés dans l'oeil, pour éviter d'abîmer encore plus la rétine. Une étude de cas publiée en 1977 présente notamment l'exemple d'un patient ayant un dard d'abeille logé dans sa cornée pendant 28 ans, sans pour autant souffrir de problèmes de vision.