Il vit pendant plus de 15 ans avec une écharde plantée dans l’oeil
Le minuscule éclat de bois a été découvert dans l'oeil du patient lors d’un simple examen de routine par un ophtalmologue. Pendant 15 ans, il n'avait causé ni douleur, ni infection.
Une écharde de 3 millimètres logée dans la cornée depuis la fin des années 2000. Un Américain, originaire de Boston, a vécu avec un éclat de bois planté dans l'œil pendant plus de 15 ans, rapporte une étude de cas publiée dans le journal BMJ Case Reports.
Aucune douleur pendant quinze ans
Selon le Daily Mail, l’homme a déclaré aux médecins avoir subi une sérieuse blessure aux yeux en jardinant, plus de quinze ans auparavant. Il n’était pas allé consulter car les douleurs s’étaient estompées.
Récemment, le trentenaire, diabétique, s’est rendu chez un ophtalmologue pour un simple contrôle de routine. Les personnes diabétiques doivent en effet bénéficier d'un suivi ophtalmologique régulier car ils peuvent développer plusieurs problèmes oculaires comme des glaucomes, une cataracte ou des oedèmes maculaires diabétiques.
À lire aussi : Nos solutions contre les yeux qui pleurent en hiver
Un cas "remarquable"
Pendant son examen, le praticien note la présence d’un corps étranger dans la cornée d’un des yeux du patient. Des ophtalmologues de la Harvard Medical School et de l'Université Wayne State à Détroit se penchent alors sur le cas de ce patient.
Ils découvrent que ce corps étranger est en réalité un minuscule bout de bois de 3 millimètres. Un cas "remarquable" selon les chercheurs, car "la plupart des cas sont détectés et soignés rapidement après la blessure, car ils provoquent souvent des douleurs importantes, des rougeurs et des larmoiements, et sont des foyers infectieux".
Les médecins n'ont pas retiré l'écharde
"Cependant, dans certains cas, le corps étranger peut être asymptomatique et rester non détecté pendant une période prolongée", ont-ils poursuivi. Pour ce patient, les médecins ont décidé de ne pas retirer l’écharde, trop profondément plantée dans la cornée. Une opération étant trop risquée.
Les médecins ont toutefois conseillé à l’homme de revenir consulter s’il ressentait des douleurs ou des problèmes de vision.