Nos solutions contre les yeux qui pleurent en hiver
L’un de vos yeux se met parfois à pleurer sans que vous ne puissiez rien y faire ? Vent glacial, allergie, affection oculaire… Le point sur les causes de ce phénomène et les solutions pour le contrer.
En hiver, dès que vous sortez dehors, impossible de vous retenir : vos larmes ruissellent. Rassurez-vous, à part faire couler votre mascara si vous êtes maquillée, ces larmes sont bénignes et vos yeux ne risquent rien car il s'agit d'un problème mécanique.
À quoi servent les larmes ?
Pour bien comprendre ce phénomène, il faut d'abord comprendre d'où viennent les larmes. Elles sont fabriquées en permanence par la glande lacrymale, logée dans l'orbite osseuse. Elles servent à humidifier l’œil pour le protéger.
Elles coulent dans la paupière, qui fonctionne comme un lavabo. Et ce lavabo s’évacue par deux petits orifices, situés dans le coin interne de l’œil (canalicules) puis rejoignent le canal lacrymal qui descend vers le nez.
C'est la situation normale et les larmes sont indispensables pour protéger l’œil. Mais dans certains cas, le "lavabo" déborde."En hiver, l’air est très froid, très sec et comme quand on épluche des oignons, l'œil est irrité" explique le Dr David Schapiro, chirurgien ophtalmologiste. "La glande lacrymale est donc stimulée pour mieux défendre l'œil, il y aura plus de larmes qui arriveront pour le protéger."
Résultat : "la capacité d'évacuation du système est dépassée. La paupière se remplit de larmes et finit par déborder et donc on pleure".
Porter des lunettes, ne pas se frotter les yeux...
Comment faire pour éviter que ce "lavabo" ne déborde ? Il n'est évidemment pas possible de "fermer le robinet". Quand il fait très froid, les larmes sont un réflexe de protection indispensable. Mais il existe tout de même des solutions pour atténuer les symptômes.
- Porter des lunettes est l'idéal si vous êtes très gêné, notamment si vous pratiquez une activité sportive en extérieur. Préférez des lunettes de cyclisme, qui couvrent bien sur les côtés.
- Ne pas se frotter les yeux, même si ça démange. Ce geste ne ferait qu’aggraver l’irritation et donc vous pleurer encore plus.
- Être très délicat pour essuyer ses larmes. Le geste est de tapoter pour absorber, mais ne surtout pas frotter avec la manche de son manteau, c'est trop agressif. Utilisez un mouchoir ou mieux encore, un coton démaquillant ou une compresse non-tissée.
Quand faut-il consulter ?
Ces astuces fonctionnent en cas de larmoiement "classique". En revanche, certaines situations doivent vous amener à consulter un ophtalmologiste, notamment si vos yeux pleurent en permanence. Cela peut en effet être le signe d’une pathologie. La plus connue est le canal lacrymal bouché, fréquent chez les bébés, mais qui peut aussi survenir chez les adultes.
"Toutes les pathologies du canal lacrymal bouché peuvent donner un larmoiement chronique", confirme le Dr Schapiro. "On peut aussi avoir le petit orifice d'évacuation des larmes bouché ou resserré. Même si derrière, le canal est en bon état, ce bouchon peut faire pleurer" ajoute-t-il.
Enfin, "toutes les pathologies liées au petit muscle autour de l'orifice, qui sert de pompe et qui peut se désamorcer en particulier avec l'âge" peuvent causer un larmoiement chronique. Il s'agit alors de larmoiements dus à l'âge."Les patients âgés pleurent tout simplement parce que cette pompe est désamorcée, parce que le muscle s’est détendu avec l'âge ".
Ce larmoiement lié à l’âge n’est pas grave, l’œil ne risque rien. Mais lorsqu'il devient gênant, il faut consulter. Dans certains cas, une opération pourra alors être proposée.