Comment se débarrasser d'un chalazion ?

Le chalazion est une affection de l'oeil bénigne et courante. On vous explique comment le soigner et quels gestes adopter pour éviter une infection.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Chalazion : comment s'en débarrasser ?
Chalazion : comment s'en débarrasser ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous remarquez une boule au niveau de votre paupière ? Il s'agit peut-être d'un chalazion. C'est un kyste bénin, plus ou moins douloureux, qui gonfle et qui devient rouge.

Au niveau des yeux se situent les glandes lacrymales qui servent à créer le film lacrymal. Cette zone abrite aussi les glandes de Meibomius, qui produisent du gras. Lorsque ces glandes s'obstruent, elles entraînent la formation d'un chalazion, à la différence de l'orgelet où l'infection vient d'un cil.

À lire aussi :  Le chalazion, un kyste des paupières parfois impressionnant

Quelle est l'origine du chalazion ?

Cette inflammation peut être due à un grain de poussière qui a bouché la glande ou parce que vous avez un orifice très étroit. Le chalazion peut aussi être dû à la pollution ou à des allergies. 

Enfin, cela peut provenir d'inflammations des paupières qu’on appelle blépharite chronique. Quand les chalazions surviennent fréquemment chez des enfants, ils peuvent être le signe d’une hypermétropie. 

Le chalazion est donc une affection très courante. Il peut arriver très ponctuellement mais certaines personnes en ont à répétition.

Comment éviter d'avoir un chalazion ?

Entre les crises de chalazion, vous pouvez poser sur votre œil une compresse chaude, une serviette ou un gant propre imbibé d’eau chaude, que vous pourrez laisser 5 à 10 minutes, une à deux fois par jour. Attention à la bonne hygiène du gant.

Il existe aussi des masques chauffants qui fonctionnent très bien. Cela permet de fluidifier les sécrétions de l'oeil. Les masques coûtent entre 10 et 20 euros.

Autre possibilité : appliquez un gel nettoyant sur vos cils, qui se vend sans ordonnance en pharmacie. Vous pouvez également réaliser des légers massages des paupières en pinçant légèrement les glandes régulièrement pour extraire les sécrétions. 

Comment soigner le chalazion ?

Attention, pendant la crise de chalazion, n'effectuez aucun de ces gestes car ils risqueraient d’empirer l’inflammation. Il faudra plutôt utiliser un gel anti-inflammatoire local pour désengorger la glande avant et surtout ne jamais chercher à percer le chalazion. 

Si après quelques semaines, le chalazion est toujours là et que la zone est enkystée, vous devrez consulter un chirurgien ophtalmologue pour une petite intervention.  

Prenez soin de vos yeux !

Les yeux sont une zone sensible, pensez à en prendre soin en respectant quelques petits gestes :

- Bien se démaquiller le soir
- Eviter les maquillages qui peuvent boucher les glandes types crayons noirs dans l’oeil 
- Bien se laver le visage le soir 
- Ne pas utiliser de produit cosmétiques trop anciens
- Changer souvent sa taie d’oreiller 

Mais inutile de se laver les yeux à grandes eaux ou de mettre du sérum physiologique en prévention car l’œil se nettoie tout seul.