Vulve, plantes des pieds... sur quelles parties du corps peuvent apparaître les mélanomes ?
Il est essentiel de bien observer son corps car un mélanome peut apparaître n'importe où. Les explications de la Professeure Caroline Robert, dermatologue.
Oreilles, plantes de pieds, parties intimes... ces endroits vous paraissent peut-être improbables quand on parle de mélanome, mais ils sont à surveiller comme le reste du corps. En effet, "c'est très rare, mais ça peut arriver qu'un mélanome apparaisse sur ces parties du corps", explique la Professeure Caroline Robert, cheffe de service de dermatologie.
"Et comme c'est moins connu, c'est diagnostiqué en général beaucoup plus tard, comme un mélanome sur la vulve par exemple", déplore-t-elle.
Pensez donc à analyser votre corps, y compris ses extrémités. "Un mélanome acral ou acro-lentigineux apparaît sur les plantes des pieds ou encore les paumes des mains, sans qu'il ne soit lié à l'exposition au soleil", précise-t-elle.
Comment se forme un mélanome ?
La peau, notre enveloppe protectrice se compose de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme est constitué de cellules dites basales qui vont donner naissance à de nouvelle cellules à kératine. Et entre ces cellules basales se trouvent des cellules en forme d’étoile : les mélanocytes.
Sous l’effet du soleil, ces dernières produisent de la mélanine, des petits pigments qui vont remplir les cellules à kératine au fur et à mesure de leur progression vers la surface, la peau devient plus brune. La mélanine peut aussi se concentrer dans quelques cellules localisées et former des grains de beauté.
À lire aussi : 10, 30, 50... à quoi correspondent les indices des crèmes solaires ?
Le danger du soleil pour la peau
Le soleil envoie des rayons visibles mais aussi invisibles à nos yeux : les infrarouges et les ultraviolets (UV). Les infrarouges émettent de la chaleur alors que les ultraviolets passent inaperçus et sont les plus dangereux. Les UVB et les UVA sont ainsi capables de traverser la peau et d'atteindre le coeur des cellules pour provoquer des dommages irréversibles au niveau de l'ADN des cellules.
C'est ce qui peut être à l'origine de cancers de la peau. Parmi eux, le mélanome. II touche des cellules particulières de la peau présentes au niveau de la base de l'épiderme : les mélanocytes qui vont alors se multiplier de manière anarchique quand l'exposition solaire est intense.
Comment reconnaître un mélanome ?
La plupart du temps, le mélanome apparaît sur une peau saine. Dans 20 % des cas, il résulte de la transformation maligne d'un grain de beauté.
Pour le reconnaître et suivre son évolution, il existe une technique mnémotechnique dite "ABCDE" :
- "A" pour "asymétrie de la lésion" ;
- "B" pour "bords irréguliers" ;
- "C" pour la couleur ;
- "D" pour le diamètre ;
- "E" pour l'évolution.
Au moindre doute face à un grain de beauté, consultez un médecin et dans tous les cas, pensez à vous faire suivre par un dermatologue une fois par an.