10, 30, 50... à quoi correspondent les indices des crèmes solaires ?

Comment bien choisir sa crème solaire ? Le Dr Jérémy Lupu, dermatologue, nous donne ses meilleurs conseils pour profiter de l'été sans danger.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
À quoi correspondent les indices des crèmes solaires ?
À quoi correspondent les indices des crèmes solaires ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous passez l'été à en mettre sur votre peau et celle de vos enfants, mais savez-vous ce que signifient les indices qui figurent sur les crèmes solaires ? Il s'agit de la quantité de soleil en plus qu'il faudrait recevoir pour avoir un coup de soleil. 

Par exemple, l’indice 30 signifie qu’il faudrait 30 fois plus de rayons UV pour attraper un coup de soleil que si vous n'aviez pas mis de crème solaire.

À lire aussi : Voici pourquoi il faut éviter de boire de l'alcool avant de prendre l’avion

Sept cuillères à café à chaque application

Mais attention, "il s'agit de résultats de tests en laboratoire", avertit le Dr Jérémy Lupu, dermatologue. "En réalité, les crèmes solaires protègent moins bien".

Pour que la protection soit efficace, pensez à appliquer votre crème de manière généreuse : "il faut mettre au moins l'équivalent de sept cuillères à café à chaque application sur tout le corps", préconise encore le Dr Jérémy Lupu.

Pensez également à racheter une nouvelle crème solaire chaque été, car "avec le temps, la protection diminue", explique le spécialiste.

Les meilleurs gestes pour vous protéger du soleil

Le dermatologue est formel : "il faut privilégier le plus grand indice de protection. En-dessous de 30, la crème solaire ne sert pas à grand-chose. On préconise 50, ou 50+, le maximum qui existe en France", explique-t-il. Et d'ajouter : "Plus on a la peau claire, plus il faut se protéger du soleil".

Surtout, ne vous fiez pas à la seule crème solaire pour vous protéger du soleil. "La crème solaire, c’est un petit bouclier, mais ce n'est pas le seul. On a quand même les conséquences du soleil comme le risque de cancer de la peau et le vieillissement de la peau", poursuit le Dr Jérémy Lupu. Évitez ainsi de vous exposer au soleil entre 11 h et 16 h et portez des vêtements couvrants : cette technique est le seul moyen d'éviter complètement l'exposition aux UV.