Adapter le tarif d'une consultation à l'âge du patient ?
La Confédération des syndicats médicaux de France (CSMF) souhaite augmenter de 10 euros les consultations des personnes âgées de plus de 80 ans. Une proposition qui a provoqué un tollé chez les praticiens.
- Reportage de Dominique Tchimbakala, Arnaud Jacques, Isabelle Gastebois –
Dans le cadre des négociations en cours visant à limiter les dépassements d'honoraires, la CSMF, le principal syndicat des médecins libéraux, souhaite une réévaluation du tarif des consultations des personnes de plus de 80 ans.
Dix euros de plus par consultation pour justifier un examen médical souvent plus long que la moyenne et pour rendre le secteur 1 plus attractif, la proposition est jugée "discriminante" par plusieurs organisations.
Une majoration remboursée par l'Assurance-maladie
Concrètement, pour ces patients âgés, la consultation en cabinet serait portée à 33 euros, au lieu de 23. Quant à la visite à domicile, elle passerait de 33 à 43 euros pour les généralistes. Cette majoration ne s'appliquerait que pour les consultations de secteur 1 et serait donc à la charge de l'Assurance-maladie.
Mais l'idée a peu de chance d'aboutir, elle est loin de faire l'unanimité et n'est pas à l'ordre du jour dans les projets gouvernementaux.
En savoir plus
Sur Allodocteurs. fr :
- Dépassements d'honoraires : des médecins sans tact ni mesure
- François Hollande : plafonnement des dépassements d'honoraires
- Mutuelles : des prix qui vont flamber ?
- Se soigner pour moins cher
- Se soigner pour moins cher : dépassements d'honoraires
- Dépassements d'honoraires : les complémentaires santé devront rembourser
Et aussi :
- Le Monde.fr
- "Tarifs médicaux : enquête sur les dépassements d'honoraires", par Jean-Baptiste Chastand, Laetitia Clavreul et Alexandre Léchenet, 10 avril 2012.