Cancer et diagnostic : dans une prise de sang ?
Un cancer se voit-il obligatoirement dans une prise de sang ?
Les réponses avec le Pr. Gilles Freyer, cancérologue, tous deux au centre hospitalier Lyon Sud :
"Il se voit rarement dans une prise de sang. Il y a des cancers qui se voient dans une prise de sang qui sont les cancers hématologiques, le diagnostic est fait très vite. La plupart des autres cancers, non. D'une part vous pouvez avoir des anémies qui sont la conséquence d'un saignement reliées à une tumeur digestive et puis on peut avoir des marqueurs qui sont des substances qui sont anormales en présence d'un cancer, mais les marqueurs ne sont en aucun cas un outil de dépistage car il existe beaucoup de cancers pour lesquels il n'y a pas de marqueur. Il y a quand même des situations où les marqueurs peuvent avoir un intérêt c'est notamment le cas du PSA dans le dépistage du cancer de la prostate."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- A quelle vitesse en moyenne un cancer évolue-t-il si le diagnostic n'est pas fait précocement ?
Faut-il faire un check-up par le biais d'un scanner corps entier ?
Voir la réponse en vidéo* - Dans l'avenir un examen radiologique pourra-t-il dépister tous les cancers au stade de quelques cellules cancéreuses ?
Voir la réponse en vidéo* - Pourquoi ne pas faire des tests génétiques lors d'un cancer du sein ? Le diagnostic serait plus précoce pour les générations futures.
Voir la réponse en vidéo* - Quels symptômes doivent nous faire consulter rapidement un médecin ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Pr. Pierre-Jean Valette, radiologue et le Pr. Gilles Freyer, cancérologue, tous deux au centre hospitalier Lyon Sud