Cannabis : des séquelles à long terme ?
Est-il prouvé que l'usage régulier du cannabis provoque à long terme des séquelles ou des maladies particulières ?
Les réponses avec le Dr Amine Benyamina, responsable de l'unité fonctionnelle d'addictologie à l'hôpital Paul-Brousse (AP-HP) :
"Il y a des manifestations immédiates liées à l'arrêt. La grande polémique a été sur les problèmes dits cognitifs c'est-à-dire la mémoire, la concentration. Des études ont prouvé qu'à terme on peut récupérer ses capacités cognitives. Toute la problématique actuelle est de savoir si le cannabis n'est pas neurotoxique, on le sait pour l'alcool et pour un certain nombre de drogues. On entrevoit maintenant un certain nombre de choses notamment grâce à quelques études qui sont sorties avec l'imagerie qui montrent quand même des phénomènes d'épaississement ou d'amincissement de la substance chez les consommateurs réguliers au long court. Mais pour autant ce sont des signes indirects, on ne peut pas comparer le cannabis à l'effet neurotoxique que l'on a avec l'alcool."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Peut-on parler de réelle dépendance au cannabis ? Est-ce comparable à la dépendance au tabac ?
Voir la réponse en vidéo* - Le cannabis ne favorise-t-il pas la schizophrénie chez les jeunes dépressifs ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Amine Benyamina, responsable de l'unité fonctionnelle d'addictologie à l'hôpital Paul-Brousse (AP-HP)