L'Inde sur le point d'officialiser l'éradication de la polio sur son territoire

L'Inde célèbre ce lundi 13 janvier 2014 trois années sans cas de polio et devrait donc prochainement pouvoir officialiser son éradication sur son sol, une réussite qui s'insère dans un contexte de recul du virus au niveau mondial.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
L'Inde sur le point d'officialiser l'éradication de la polio sur son territoire

L'éradication de la polio est certifiée après trois années sans aucun cas par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui devrait être officiellement le cas en mars 2014, quand l'organisation aura achevé ses vérifications.

Le dernier cas de polio en Inde remonte au 13 janvier 2011, il s'agissait d'une fillette de 18 mois qui habitait un bidonville de Calcutta. L'Inde a réussi à éradiquer le fléau en menant un programme massif de vaccination.

La réussite indienne marque "un tournant monumental" et malgré la densité de sa population et ses problèmes sanitaires, "l'Inde a montré au monde sa capacité à vaincre la maladie", a déclaré Nicole Deutsch, chef des opérations de lutte contre la polio pour l'Unicef en Inde.

Au niveau mondial, le nombre de cas est en baisse au Nigeria et en Afghanistan, deux des trois pays avec le Pakistan où la polio est à un niveau endémique.

"L'année 2012 a été l'année où l'on a enregistré le plus faible nombre de cas dans les pays endémiques. Et pour 2013, il y en a jusqu'ici encore moins", toutes les vérifications n'étant pas terminées, indique Hamid Jafari, expert de la polio à l'OMS, à l'AFP.

"Si cette tendance se poursuit, nous pourrions facilement voir la polio disparaître en 2014 en Afghanistan et au Nigeria", ajoute t-il.

En dépit de ces succès, des cas sont réapparus dans la corne de l'Afrique - en particulier en Somalie - tandis que la Syrie apparaît comme le nouveau territoire inquiétant.

LIRE AUSSI

 

La poliomyélite est une maladie infectieuse causée par le poliovirus qui atteint le système nerveux et provoque des paralysies. Elle touche essentiellement les enfants de moins de cinq ans.

La transmission est la plupart du temps oro-fécale (elle se transmet par le contact avec les excréments). Le virus envahit le système nerveux, surtout au niveau des neurones de la moelle épinière, c'est pour cela qu'il provoque des paralysies irréversibles. Les muscles des bras et des jambes sont les plus fréquemment atteints, mais cinq à dix pour cent des malades meurent de paralysie des muscles de la respiration ou de la déglutition.

Le premier vaccin a été mis au point aux Etats-Unis en 1953.