Le risque d'une ''panique à la pilule''
La polémique autour des contraceptifs de troisième et quatrième génération ne désenfle pas et la méfiance gagne les Françaises. "Une panique à la pilule", voilà ce que craignent désormais les professionnels de santé.
- Reportage de Géraldine Zamansky, François Rochelle et Eliane Lasibille -
Ces dernières semaines, un vent de panique souffle sur la France. La pilule, le contraceptif préféré des Françaises, semble avoir perdu son succès.
Mi-décembre 2012, le dépôt de la première plainte en France d'une jeune femme victime d'un accident vasculaire cérébral, imputé à la prise d'une pilule de troisième génération, a déclenché une vague d'inquiétude. De fait, largement prescrit en France, ce contraceptif est utilisé par près de 2 millions de femmes.
L'exemple de la Grande-Bretagne
Aujourd'hui, les professionnels de santé craignent que cette crise de confiance n'influe sur le comportement des Françaises.
Une inquiétude justifiée puisqu'en 1995, la Grande Bretagne a connu une crise similaire. En cause : des révélations très médiatisées sur le surrisque de thrombose lié à la pilule de troisième génération. Un affolement général qui s'était traduit, quelques mois plus tard, par une hausse de 11% des interruptions volontaires de grossesse.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- De quelle génération est ma pilule ?
- La pilule : une contraception simple à avaler !
- Déclarer les effets indésirables : un devoir, une nécessité
- Pilules nouvelle génération : quels dangers ?
- Pilules nouvelle génération, tchat du 8 janvier 2013
- Pilules contraceptives : quelles différences, quels risques ?
- Préférer les pilules de 2ème génération contenant du lévonorgestrel
- Pilules de 3e et 4e génération : Marisol Touraine veut limiter leur prescription
- Pilule et langue de bois au ministère de la Santé