Passer son poulet sous le robinet, une bien mauvaise idée

L'Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) a lancé le 16 juin 2014 une campagne pour inviter les populations à cesser de laver la volaille crue à grandes eaux avant de la cuire. Cette pratique favoriserait la dissémination de bactéries responsables de la gastro-entérite, et notamment les Campylobacter, sous l'oeil de l'Autorité européenne de sécurité des aliments depuis plusieurs années.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Comment éviter les infections à Campylobacter ? Reportage du 2 avril 2012.
Comment éviter les infections à Campylobacter ? Reportage du 2 avril 2012.
Affiche de la campagne ''Ne lavez pas le poulet cru'' de la FSA
Affiche de la campagne ''Ne lavez pas le poulet cru'' de la FSA

Dans une vidéo appelée "la vérité sur Campylobacter", la FSA déclare la guerre à ce genre de bactéries, dont-il existe de nombreuses espèces.

Ces Campylobacter sont en effet responsables d'infections intestinales qui, si elles sont généralement bénignes, peuvent être fatales chez les très jeunes enfants, les personnes âgées et les individus immunodéprimés, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Environ 280.000 Britanniques seraient affectés tous les ans par la bactérie, qui est la cause la plus courante de la gastro-entérite. Or, quatre fois sur cinq, c'est la volaille qui serait à l'origine du mal.

Dans ce contexte, la FSA s'alarme de nouveaux chiffres qui montrent que 44% des Britanniques lavent systématiquement le poulet à l'eau avant de le cuire. Environ 36% des personnes le font pour "nettoyer" la volaille, un tiers pour "enlever les germes" et les autres tout simplement "parce qu'ils l'ont toujours fait".

Or, il s'agit là d'une pratique dangereuse, prévient la FSA, puisque cela "peut, par projection d'eau, disséminer la bactérie sur les mains, les vêtements, le plan de travail ou les ustensiles de cuisine".

"Nous lançons cette campagne parce que notre étude a montré que, même si les gens ont tendance à suivre les recommandations lorsqu'ils cuisinent la volaille en se lavant les mains et en s'assurant d'une bonne cuisson, ils sont nombreux encore à laver du poulet cru à l'eau", explique la directrice de la FSA, Catherine Brow.

"C'est un problème sérieux, ajoute-t-elle. La bactérie peut entraîner non seulement des maladies graves, voire la mort, mais elle coûte des centaines de millions de livres tous les ans en congés maladie et en dépenses de santé".

 

VOIR AUSSI :

Les Français sont moins touchés par les infections à Campylobacter que leurs voisins européens : moins de 300 cas par million d'habitants par an en France (soit un peu moins de 20.000 cas annuels) contre dix à quinze fois plus outre-Manche ou outre-Rhin.