Vincent Lambert : le plaidoyer de sa femme
La femme de Vincent Lambert, patient en état végétatif chronique depuis six ans, sort aujourd'hui un livre relatant son combat et, surtout, sa vérité. Dans cet ouvrage, Rachel Lambert revient sur l'accident de son mari : une histoire personnelle tragique qui s'est transformée, bien malgré elle, en fait divers médiatique. Marina Carrère d'Encausse a recueilli le témoignage de l'auteure ce lundi 29 septembre.
Vincent Lambert est, depuis six ans, dans un état végétatif suite à un grave accident de la route. Sa femme, en accord avec les médecins qui le décrivent "atteint d'une maladie grave et incurable" et souffrant "de lésions cérébrales graves et irréversibles", souhaitent l'interruption deses soins qui le maintiennent artificiellement en vie. Cependant, les parents de Vincent s'y opposent, se disant persuadés qu'il est "présent".
Après une longue bataille judicaire, son sort est à présent entre les mains de la Cour européenne des droits de l'Homme. Saisie par les parents de Vincent Lambert, la Cour a provisoirement ordonné le maintien en vie du patient, le temps que la plainte soit validée et, le cas échéant, examinée.
En savoir plus :
- Vincent Lambert : la Cour européenne ordonne le maintien en vie
- Vincent Lambert : le rapport définitif remis au Conseil d'État
- Le cas de Vincent Lambert ''du ressort de la loi'' selon le député Leonetti
- Loi Leonetti : sept ans après, où en sommes-nous ?
- Fin de vie : le médecin de Vincent Lambert s'exprime
- L'affaire Lambert relance le débat sur la fin de vie
- Directives anticipées : choisir sa fin de vie