La soupe, ce plat incontournable de l'automne-hiver

Au coeur de l'hiver, elle réchauffe nos corps et nos coeurs... La soupe est un plat plébiscité par les Français puisque nous en consommons chacun plus de douze litres par an. Quels sont ses atouts santé ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
La soupe, ce plat incontournable de l'automne-hiver
Shutterstock

En plus d'être économiques, les potages permettent de consommer des légumes de manière facile et rapide. Vitamine A, vitamine C, B6 et 9, calcium, magnésium, potassium et fer... elles offrent plusieurs intérêts nutritionnels.

Soupes toutes prêtes : à prendre ou à laisser ?

Aujourd'hui, une soupe sur deux est achetée en supermarché. En brique, en sachets surgeléslyophilisées, aux légumes de saison, aux Saint-Jacques, agrémentées de fromage ou exotiques, on trouve des soupes sous toutes les formes et pour tous les goûts.

Sur les emballages, les belles images de légumes sentent bon le terroir, mais que contiennent vraiment ces préparations ?

Pour la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste, les soupes sont "une des premières sources de légumes et donc de fibres. Des fibres importantes pour le transit intestinal, pour la satiété et pour la régulation du taux de cholestérol".

Mais la soupe n'est pas forcément synonyme de légèreté. Crème fraîche, fromage, beurre, des ingrédients ajoutés pour leur goût attractif qui peuvent très vite peser sur la balance : "En moyenne dans les soupes, on sait que la teneur en lipides, donc la teneur en matière grasse, au total s'élève à 2,5 grammes. Au delà de cette teneur, la quantité de matière grasse est importante", explique le Dr Chicheportiche-Ayache. Il est donc préférable de se passer de fromage après de telles soupes.

Autre ingrédient à surveiller de près, le sel. Exhausteur de goût et conservateur, on le retrouve souvent dans les produits préparés.

La recette d'Anne-Catherine Bley : soupe de pois cassés aux lardons

Préparation :

1 – Dans une marmite, mélangez des oignons, des poireaux, des carottes et une bonne dose de pois cassés. Et laissez cuire 45 minutes.

2 – Faites revenir les lardons.

3 – Mixez et ajoutez les lardons, la touche gourmande et parfumée de la recette.

Soupes : quelques idées recettes

Delphine Brunet, auteur et styliste culinaire pour la revue 180°C, propose trois recettes de soupes :

  • Soupe aux légumes de saison

Soupe de potimarron au gingembre. En le choisissant bio, on peut le consommer avec la peau, il n'y a donc pas de corvée d'épluchage, la préparation est rapide. On peut ajouter à cette soupe quelques éclats de châtaignes grillées, des amandes effilées grillées ou des croûtons de pain persillés.

  • Soupe revigorante

Bouillon clair au poulet et nouilles de riz. Un bouillon de légumes bien parfumé avec badiane, coriandre, citronnelle, cebette, citron vert...

  • Soupe festive

Bouillon aux shiitakés et aux coques avec ciboulette ciselée, un peu de vin blanc. Une recette simple et chic.