La literie peut-elle être responsable du mal de dos ?
Depuis plusieurs mois, j'ai mal au dos et aux hanches quand je suis couché, rien ne soulage la douleur, que faire ? Quel matelas choisir pour ne pas avoir mal au dos ? Dur, mou, à ressorts, en mousse ?
Les réponses avec le Pr Christian Mazel, chirurgien orthopédiste :
"Quand une personne nous dit qu'elle a mal au dos au réveil ou lorsqu'elle est couchée, on pense à la literie. Souvent la literie n'est pas adaptée à la morphologie du patient. On a dit qu'il fallait des lits très durs mais cela est faux. En réalité, il faut un lit adapté. Et chacun d'entre nous est plus ou moins bien en fonction de la raideur de son lit. Certains d'entre nous peuvent dormir par terre et à ce moment-là, ils ont besoin d'un lit relativement raide. Au contraire, d'autres ne supportent pas d'avoir un lit trop raide. Il faut donc s'adapter.
"Ensuite, tout dépend de la fréquence des douleurs quand on est couché, depuis combien de temps ce mal existe, est-ce que la survenue a été brutale… Dans ce cas, la douleur en position couchée peut être le symptôme d'autres pathologies. Mais il faut d'abord penser à la literie.
"Un très bon matelas coûte très cher qu'il soit ou pas à mémoire de forme. Je ne pense pas que les matelas à mémoire de forme aient un grand intérêt car on s'aperçoit que les mémoires de forme sont différentes selon les niveaux ou la hauteur dans le matelas. En sachant que l'on n'a pas tous la même taille, que l'on bouge beaucoup la nuit… il est important de tester son matelas au moment de l'achat.
"Concernant les matelas à ressorts, les ressorts ont tendance à rouiller. En vieillissant la mousse a tendance à se raidir, à être de plus en plus ferme… Il faut changer de matelas régulièrement, c'est important."
En savoir plus sur le mal de dos
Dossier :
Questions/réponses :