Le bodylift comporte-t-il des risques ?
Est-ce que le "bodylift" comporte des risques et est-ce douloureux ? Les réponses avec le Pr Ibrahim Dagher, chirurgien.
"Toute chirurgie est risquée donc oui le bodylift comporte des risques. Cette chirurgie paraît très agressive mais elle est bien cadrée, les risques sont faibles mais cela reste des risques opératoires. Et cela nécessite une bonne évaluation entre le chirurgien plastique, le psychiatre, la psychologue et la patiente avant de prendre cette décision qui est importante.
"Après une chirurgie bariatrique ou une chirurgie reconstructrice, les anesthésistes ont des protocoles antalgiques très bien rôdés, qui marchent très bien. Le bodylift est une chirurgie douloureuse mais on dispose de protocoles pour pallier aux douleurs post-opératoires.
"Le délai avant de faire la chirurgie réparatrice doit être au moins de deux ans après la chirurgie bariatrique, un délai de moins de six mois de stabilisation du poids et il faut avoir une discussion importante avec la psychologue et avec le chirurgien."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :