Peut-on décider des organes que l'on veut donner ?
Peut-on décider des organes que l'on veut donner ?
Les réponses avec le Dr Julien Charpentier, médecin réanimateur, coordinateur des prélèvements d'organes à l'hôpital Cochin (Paris) :
"On peut effectivement décider des organes que l'on veut donner et ceux que l'on ne veut pas donner. C'est d'ailleurs intéressant car cela permet d'en parler autour de soi et dire qu'on est en faveur du don d'organes. Il est important de dire que l'on est pour le don d'organes et après, on peut émettre des restrictions personnelles. Ces restrictions peuvent aussi être précisées par les proches au moment de l'entretien. Parfois on essaie de comprendre ces restrictions car il peut juste s'agir de craintes sur la restauration tégumentaire. La coordination hospitalière va garantir à la famille la restauration tégumentaire. Et parfois la famille peut revenir en arrière et revoir ses réticences. Notre objectif est aussi de retrouver un corps présentable."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
-
Peut-on donner tous ses organes, et tous sont-ils "ré-implantés" ?
Voir la réponse en vidéo* -
J'ai fait part de ma volonté de donner mes organes à mes proches. Peuvent-ils aller contre ma volonté le moment venu ?
Voir la réponse en vidéo* -
Une personne morte cliniquement peut-elle souffrir du prélèvement d'un de ses organes ?
Voir la réponse en vidéo* -
Y a-t-il un âge limite pour faire don de ses organes ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Julien Charpentier, médecin réanimateur, coordinateur des prélèvements d'organes à l'hôpital Cochin (Paris)