Une expo virtuelle au coeur de la recherche scientifique
Présenter les domaines de recherche de l'Inserm et du CEA aux couleurs d'un magazine des années 1930, le tout dans un musée virtuel, c'est ce que propose l'exposition "Amazing Science". Devant votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, vous allez pouvoir pénétrer dans le musée virtuel de l'Inserm et du CEA, à partir du 7 novembre 2012.
Sous ces aspects de vaisseau spatial, vous pourrez admirer les différents écrans accrochés aux murs. Au total, une trentaine d'affiches. Ne vous y trompez pas, si les couleurs vives, les perspectives mystérieuses et la typographie frappante reprennent les codes des Americain Stories, ce magazine américain de science-fiction paru en 1926, les illustrations restent bien actuelles. La science-fiction du début du XXème siècle devient réelle.
"L'exposition Amazing Science a pour ambition de faire découvrir la recherche scientifique en cassant, par des codes culturels originaux, l'image d'une science parfois peu accessible et en investissant les territoires de l'imaginaire populaire", explique Claire Lissalde, chef de projet et responsable du pôle audiovisuel de l'Inserm.
Carottes glaciaires, coupe de cerveau, chambre anéchoïque (chambre sourde qui absorbe les ondes sonores), le LHC (Grand collisionneur de hadrons) dont on a beaucoup entendu parler avec le boson de X ou encore des images de cellules souches, tout ce qui fait la science moderne est à l'honneur dans cette exposition.
L'écrivain Claude Ecken, auteur de science-fiction, scénariste de BD, critique littéraire, animateur et lecteur public, prendra part à ce détournement en faisant revivre ces "romances scientifiques" par de courtes nouvelles de science-fiction formant un parcours littéraire de 26 tableaux.
Certaines affiches seront également accompagnées de vidéos pédagogiques.
Amazing science est une exposition originale qui permet une approche ludique et décalée de ce qui nous paraît parfois réservé aux génies scientifiques.
En savoir plus
- Musée virtuel de l'Inserm
A visiter à partir du 7 novembre 2012.