CARTE. Le moustique tigre est de retour, 67 départements concernés

Vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika, le moustique tigre fait son retour en France, à la faveur des beaux jours. Quels sont les départements touchés ? Comment s’en protéger ? On fait le point.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
CARTE. Le moustique tigre est de retour, 67 départements concernés
Shutterstock

Sa piqûre est aussi désagréable qu’elle peut être dangereuse. À compter de ce dimanche 1er mai, la surveillance de l’Aedes albopictus, mieux connu sous le nom de “moustique tigre”, est renforcée dans toute la France. Sur les 96 départements métropolitains, 67 sont désormais colonisés par cet insecte, soit 3 de plus qu'en 2021 et 10 de plus qu'en 2020, précise la Direction générale de la santé.

Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre s’est implanté en France en 2004. Initialement principalement présent dans le sud de la France, ce moustique est désormais présent sur tout le territoire. Fin 2021, l’implantation du moustique tigre a été constatée et confirmée sur 3934 communes de métropole, selon la Direction générale de la santé.

À lire aussi : Covid : un moustique découvert dans un vaccin Moderna, près de 800 000 doses rappelées

Comment le reconnaître ?

Plus petit que son cousin français, Aedes albopictus est très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches. Il est plus petit qu’une pièce d’un centime et pique principalement le jour. À noter que son vol est silencieux, contrairement aux autres moustiques.  

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) invite à signaler la présence du moustique tigre grâce à des photos ou à un insecte dans un état permettant son identification sur la plateforme : http://www.signalement-moustique.anses.fr/ 

Comment s’en protéger ?

Comme le rappelle la Direction générale de la santé, le moustique tigre est essentiellement urbain. Les habitants des villes sont donc tout particulièrement exposés. Pour se protéger efficacement, il est nécessaire de détruire les lieux de ponte de cette espèce. Ceux-ci se trouvent généralement dans les réservoirs d’eau (seaux, coupelles, vases…).  

Guide de bonnes pratiques pour se protéger et prévenir les piqûres de moustique tigre
Guide de bonnes pratiques pour se protéger et prévenir les piqûres de moustique tigre  —  Anses

L’Anses recommande également de porter des vêtements amples, longs et clairs, pour éviter les piqûres. Au cours de la journée, il est également possible d’utiliser des produits répulsifs cutanés ou de placer des moustiquaires aux fenêtres.

Que faire en cas de piqûre ?

Si vous êtes victime de plusieurs piqûres de moustique tigre, pas d’inquiétude ! La plupart du temps, les conséquences sont bénignes, et le risque de transmission de maladies infectieuses reste faible. En 2020, seulement 13 cas de dengue contractés en France métropolitaine ont été recensés.

Pour apaiser les piqûres, vous pouvez vous procurer des produits apaisants en pharmacie. En cas de fièvre intense ou de douleurs articulaires à la suite de piqûres, n’hésitez pas à contacter votre pharmacien ou votre médecin traitant. Les Agences régionales de santé (ARS) des régions les plus touchées mettent en place un dispositif médical renforcé à partir du 1er mai, pour prévenir et prendre en charge les cas les plus graves.

Moustiques : les trucs qui marchent pour éviter les piqûres !  —  Le Magazine de la Santé - France 5