Comment se débarrasser d'un kyste pilonidal ?
Le kyste pilonidal se forme sous la peau au niveau du sillon inter-fessier. Il est la conséquence d'un poil incarné dans cette zone. Comment l'éviter, comment le reconnaître et que faire pour éviter l'infection ? On vous répond.
Il se trouve dans le sillon interfessier. Le kyste pilonidal ressemble à une petite boule plus ou moins visible au niveau de la raie des fesses. Il touche principalement les hommes qui ont une pilosité assez abondante dans cette zone.
Le surpoids est aussi un facteur aggravant, ainsi que le fait d’être souvent assis.
Quels sont les symptômes du kyste pilonidal ?
Ce kyste peut se manifester de plusieurs manières. "Il est lié à une maladie du poil, c'est-à-dire que le poil au lieu de sortir à l'air libre, s'incarne dans la peau au niveau du derme et s'enflamme", explique tout d'abord le Dr Jeremy Lupu, dermatologue.
En pratique, "ce kyste peut se manifester de deux manières, soit avec un écoulement purulent, soit de manière plus aiguë, avec une inflammation importante, une infection du kyste. Dans ce cas, il engendre des douleurs très importantes et nécessite d'être traité très rapidement", poursuit le Dr Lupu.
Une opération avec une longue convalescence
La taille réelle du kyste n'est connue qu’au bloc opératoire. Après avoir injecté du bleu de méthylène pour voir ou était le kyste, le chirurgien délimite la zone du kyste à retirer. Il procède ensuite à l’ablation de la zone.
L’opération est assez courte et sans danger, en revanche, la convalescence est longue tout comme la cicatrisation, car les chirurgiens ne referment pas la plaie pour éviter une infection.
Les soins post-opératoires sont assez importants, et nécessitent de surveiller la bonne cicatrisation. Parfois, les chirurgiens posent une mèche en fibre d’alginate, qui absorbe les liquides physiologiques et aide à cicatriser. Il faut refaire le pansement quotidiennement à l’hôpital ou à domicile. Vous ne pouvez pas vous asseoir pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il faut des soins quotidiens et une immobilisation pendant plusieurs semaines.
Comment éviter une récidive ?
Il n'existe malheureusement que peu de solutions en prévention. Les gommages et les crèmes ne seront pas franchement efficaces.
Mais si vos poils sont nombreux dans cette zone, vous pouvez faire de l’épilation laser qui va permettre de traiter le problème du poil pour éviter qu'il ne s’incarne dans la peau et refasse le lit d’une nouvelle récidive.
Globalement, la maladie pilonidale n’est pas toujours bien vécue, il est difficile de parler et de montrer cette zone. Contrairement aux idées reçues, ces kystes ne sont pas liés à une mauvaise hygiène.
Il est très important d’en parler pour traiter le problème au plus vite et éviter les récidives.