Drogue kadhafi : des risques pour la santé même à petite dose
Alors que la Direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) multiplie les saisies de drogue kadhafi en Côte d'Ivoire, on vous dit tout sur les dangers de cette nouvelle drogue.
C'est un mélange de comprimés de Tramaking avec de la Vody (boisson énergisante alcoolisée). Le kadhafi, qui est aussi appelé "225" ou "capitaine béret rouge", est une drogue artisanale qui a un effet sédatif. Très prisé par les jeunes ivoiriens, ce stupéfiant a été popularisé par une chanson du groupe 100 Papo et un challenge sur TikTok.
Très vite, les vidéos de jeunes se mettant en scène sous l'emprise de la drogue kadhafi se sont multipliés sur les réseaux sociaux. De quoi inquiéter l'opinion publique et les autorités qui ont décidé de faire la chasse au kadhafi. Depuis plusieurs semaines, les saisies de médicaments falsifiés se multiplient sur le sol ivoirien.
Un cocktail explosif
S'il ressemble à première vue aux comprimés de Tramadol, le Tramaking peut s'avérer encore plus dangereux en cas de mésusage. Composé deux principes actifs, le tapentadol et le carisoprodol, qui sont respectivement un opioïde de palier III et un relaxant musculaire, le Tramaking 225 ou 250 (appelé aussi Royale) est facilement accessible sur Internet via des plateformes indiennes.
>> Lire la suite sur Allodocteurs.africa