En Italie, la police livre des reins... en Lamborghini
La police italienne a révélé avoir traversé l'Italie en Lamborghini pour livrer deux reins à des patients en attente d'une greffe. Le trajet, reliant Padoue à Modène puis à Rome, a été parcouru à plus de 300 km/h.
Une livraison assez spéciale s'est déroulée en Italie. Des policiers ont traversé mardi 20 décembre une partie de l'Italie en Lamborghini pour livrer deux reins à des patients en attente d'une greffe, a annoncé la police italienne sur sa page Facebook.
"Le plus beau cadeau de Noël"
"En voyage sur l'autoroute pour livrer le plus beau cadeau de Noël : la vie. Grâce au père Noël spécial de la police nationale, deux personnes ont reçu un don de reins", a écrit la police.
Des photos montrent un policier et une soignante installer dans le coffre du bolide, situé à l'avant, une glacière médicale bleue contenant les deux organes.
"À bord de la Lamborghini Huracan, les policiers ont livré les deux reins dans les hôpitaux de Modène et de Rome. Nous espérons que grâce au travail d'équipe de
Centro Nazionale Trapianti, deux individus et leurs familles passeront un Noël plus heureux et plus paisible" poursuit la police dans sa publication Facebook.
Une livraison à 325 km/h
Partis mardi de Padoue (nord-est), ils ont livré un rein à l'hôpital de Modène, à 170 km de là, avant de foncer vers Rome, à plus de 400 km, pour y livrer le second.
La police de la route italienne est dotée de deux
Lamborghini Huracàn, des bolides développant plus de 600 chevaux pour une
vitesse de pointe de 325 km/h. Elles servent à intercepter des véhicules en infraction mais sont également affectées à d'autres interventions urgentes, comme le transport d'organes.
En 2019, aux États-Unis, c'est à l'aide d'un drone qu'un centre médical avait livré un rein destiné à une greffe à un hôpital situé à huit kilomètres. Il s'agissait d'une première mondiale. Le vol avait duré moins de dix minutes.