Utiliser le bleu de méthylène comme remède : quels sont les risques ?

Le bleu de méthylène est un remède de grand-mère utilisé pour son action antiseptique ou pour stimuler le système immunitaire. Mais attention : son usage peut être dangereux.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Bleu de méthylène : un vrai remède ?
Bleu de méthylène : un vrai remède ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le bleu de méthylène est-il dangereux ? C'est la question que vous vous posez sûrement si vous êtes tentés d'utiliser ce colorant aux nombreuses vertus chimiques pour vous soigner.

Le bleu de méthylène est un mélange de carbone, d’hydrogène et de souffre qui a été préparé pour la première fois en 1876. Il a longtemps été à la mode, utilisé à la maison, parmi ce qu’on appelle "les remèdes de grands-mères" notamment pour ses propriétés antiseptiques contre les bactéries, virus et champignons.

Peu de danger sur la peau

Autrefois vendu dans des drogueries ou en pharmacie, il est surtout commercialisé en ligne aujourd’hui. Le plus souvent, les personnes qui l'utilisent en appliquent quelques gouttes sur un bout de coton-tige puis l'appliquent pour désinfecter les amygdales en cas d’angine, pour un aphte, une petite infection ou un bouton de varicelle.

Selon Olivier Laprévote, toxicologue, cet usage avec un petit coton sur la peau, et avec un flacon peu concentré, ne représente pas un grand danger.

Ne jamais ingérer de bleu de méthylène

Mais attention : il existe aussi de nombreuses promesses "santé" sur ce produit qui aurait ainsi des bienfaits sur la mémoire et la concentration, qui boosterait le système immunitaire... Mais là, aucune preuve n'existe. Et surtout soyez vigilant, n’ingérez pas le bleu de méthylène. Il comporte en effet d'importants risques d’intoxication ou de mauvaises réactions (comme le syndrome sérotoninergique) pour les personnes qui prendraient des anti-dépresseurs.

Il s'agit dans ce cas d'une contre-indication formelle. Et même sur les sites qui vendent ce produit, il est précisé qu’il n’est pas autorisé comme aliment ou complément alimentaire. 

Un usage strictement encadré à l'hôpital

Aujourd’hui, on le trouve surtout dans les pharmacies hospitalières où il est utilisé comme antidote à la méthémoglobinémie. C’est un trouble sanguin assez rare qui entraîne un défaut de transport de l'oxygène, pouvant donner des difficultés à respirer, une accélération cardiaque et une coloration bleue de la peau. Ce trouble peut être provoqué par l’ingestion de poppers (un vasodilatateur utilisé comme excitant sexuel) ou par l’exposition à des colorants dans un cadre professionnel. Dans ce cas, l'hôpital utilise le bleu de méthylène en intraveineuse.

Il est aussi utilisé dans certaines opérations, en chirurgie, car il pénètre bien dans les tissus poreux et permet aux chirurgiens de repérer certaines zones. Et enfin, ce produit est aussi utilisé en laboratoires pour visualiser des cellules au microscope.