Quels antiseptiques et désinfectants sont les plus efficaces ?
Essentiels dans nos armoires à pharmacie, les antiseptiques jouent un rôle clé pour désinfecter les plaies et prévenir les infections. Christophe Mercier-Thellier, hygiéniste, nous aide à bien les choisir.
Tout le monde a dans son placard à pharmacie un flacon d’alcool jaune, un peu vieillot, dont la seule utilité présumée est de soigner les petits bobos du quotidien et que l'on assimile, à tort, à un antiseptique. Les antiseptiques sont des produits qui permettent d'éliminer les micro-organismes présents sur la peau après une blessure. Il en existe de nombreux, aux propriétés différentes.
Avant d'appliquer un antiseptique, il est tout d'abord indispensable de nettoyer la plaie à l’eau et au savon, de la rincer et de la sécher soigneusement. Un antiseptique s’utilise toujours pur, jamais dilué.
Quelles sont les différentes catégories d'antiseptiques ?
Les antiseptiques se divisent en deux grandes catégories : les antiseptiques à base d'eau et les antiseptiques à base d'alcool. Les antiseptiques à base d'eau sont tout à fait recommandés pour un usage domestique. Ils sont efficaces sur les petites blessures et sont bien tolérés sur les plaies et les muqueuses (à l'exception des yeux). Les produits chlorés et les produits iodés ont une efficacité équivalente : inutile donc de conserver un flacon de chaque ! En revanche, certains produits, comme l’eau oxygénée, n’ont quasiment aucun intérêt en raison de leur trop faible activité antimicrobienne.
L'utilité de certains antiseptiques à base d'alcool est plus discutable. Par exemple, la fameuse bouteille d'alcool jaune présente dans toutes les armoires à pharmacie est à éviter pour désinfecter les plaies. Son usage n'est indiqué que sur peau saine, en particulier à l'hôpital avant la pose d'un cathéter.
Un antiseptique alcoolique pur, en revanche, se révèle très pratique dans une trousse de secours à la maison ou en voyage. Ce produit polyvalent peut nettoyer une plaie, avant d’être réappliqué un peu plus tard pour la désinfecter.
À lire aussi : Brûlures graves : pourquoi il ne faut plus se soigner avec cet antiseptique
Comment conserver les antiseptiques ?
Une fois ouverts, les antiseptiques chlorés ou iodés ne se conservent qu’un mois. Pour éviter tout risque de contamination, il est recommandé de noter la date d’ouverture sur le flacon. À noter que les flacons en spray, hermétiques, sont utilisables jusqu’à leur date limite de péremption. Cela en fait un choix idéal pour une trousse de premiers soins en déplacement.
Un antiseptique mal utilisé ou périmé peut aggraver une plaie au lieu de la protéger, alors prenez soin de sélectionner le bon produit et de l’utiliser correctement. Respectez les consignes de conservation et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé en cas de doute. Votre santé en dépend !