Brûlures graves : pourquoi il ne faut plus se soigner avec cet antiseptique

La revue indépendante Prescrire met en garde contre le permanganate de potassium. En plus de son caractère cancérogène, l'antiseptique peut provoquer des brûlures. Un cas de brûlure grave a ainsi été rapporté sur un nourrisson.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication  —  Allodocteurs - Newen Digital

Si vous voulez vous épargner un risque de brûlure, évitez d'utiliser le permanganate de potassium ! C'est l'alerte lancée par la revue Prescrire. C'est "un antiseptique désuet et aux effets corrosifs. Il est prudent de l’écarter des soins", selon la revue indépendante.

Prescrire se base sur un cas rapporté par le Centre régional de pharmacovigilance de Limoges. En 2022, des "brûlures graves avec le permanganate de potassium" ont été observées chez un nourrisson âgé de 16 mois "ayant une dermatite du siège depuis plusieurs semaines".

Une brûlure du deuxième degré

"Du permanganate de potassium a été prescrit, à diluer dans un peu d’eau. Des sachets contenant 0,5 g de permanganate ont été dispensés, avec le conseil, à tort, d’appliquer la poudre sur la peau préalablement mouillée", rapporte la revue Prescrire. Lors de l’application de la poudre, la douleur intense manifestée par l’enfant a conduit sa mère à lui donner un bain.

Le soir même, la mère s’est rendue aux urgences pédiatriques : l’enfant avait un œdème des parties génitales et une brûlure cutanée du deuxième degré. Le nourrisson a été hospitalisé et la brûlure a guéri en quelques semaines sans séquelle.

À lire aussi : Sérum physiologique ou antiseptique ? Attention à la confusion des dosettes !

Qu'est-ce que le permanganate de potassium ?

Le permanganate de potassium se présente sous la forme de petits cristaux de poudre violette. Il est parfois utilisé, pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes, au niveau de la peau et des muqueuses (surinfections, eczéma...). Il est corrosif et cause des brûlures lorsqu’il entre en contact avec la peau. Son utilisation nécessite la plus grande prudence et le respect strict des conditions de dilution. 

Les sachets de permanganate de potassium ne peuvent pas être dispensés en l’état en pharmacie d’officine, mais sont destinés à la réalisation de préparations magistrales, sur prescription médicale. Étant donné que le permanganate de potassium est classé cancérogène, mutagène et reprotoxique, la réalisation de ces préparations est réservée aux seules officines autorisées par une agence régionale de santé (ARS). 

Au vu de ces éléments, la revue Prescrire conseille tout simplement d'éviter d'utiliser cet antiseptique.

Les explications de Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé.
Les différents types de brûlures  —  Le Mag de la Santé - France 5