Votre enfant se gratte : et si c'était la varicelle ?
Près de 700.000 enfants de moins de 10 ans ont la varicelle chaque année. Que faire si votre enfant commence à se gratter ? Comment savoir s'il s'agit de la varicelle ?
La varicelle, une maladie éruptive très contagieuse
La varicelle est considérée comme la maladie éruptive la plus contagieuse et survient dans 90% cas chez l'enfant entre un et 14 ans. La contamination se fait par voie respiratoire, par transmission des gouttelettes de salive qui contiennent le virus de la varicelle-zone, appelé VZV ou HHV-3, qui appartient à la famille des herpèsvirus.
Ce n'est que 14 jours après le contact avec le virus de la varicelle que les premiers boutons apparaissent. Ces petites vésicules se disséminent sur tout le corps, par poussées successives et démangent beaucoup.
Cette éruption peut parfois s'accompagner de fièvre, d'un état de fatigue général et de ganglions. Il peut y avoir une lésion rouge dans la bouche ou sur la langue. Le diagnostic est clinique. En cas de doute, le médecin pourra demander de faire une prise de sang pour rechercher le virus VZV.
Une évolution favorable en 15 jours
L'évolution de la varicelle est favorable en dix à quinze jours, mais il arrive que des complications retarde sa guérison. Une surinfection cutanée peut compliquer les lésions du fait du grattage. Il faut y penser devant des lésions qui deviennent douloureuses et qui "gonflent" et une température qui persiste au-delà des premiers jours.
Si la varicelle est fréquemment bénigne, sur les 700.000 cas, on compte 3.000 hospitalisations environ, à cause de complications. En 2021, on meurt encore de la varicelle en France puisqu'il y a 20 décès par an. Le taux de décès est multiplié par 30 chez les plus de 15 ans.
Moins fréquentes, mais plus grave, les complications respiratoires et neurologiques surviennent parfois. Les personnes qui contractent la varicelle à un âge adulte ou sur un terrain de grossesse ou d'immunodépression doivent être suivies de près par un médecin. Même si cela survient exceptionnellement, elles sont plus à risque de développer une forme sévère de varicelle avec potentiellement des atteintes au niveau des poumons, du foie ou du cerveau.
Doit-on garder les enfants à la maison ?
La personne atteinte de varicelle est contagieuse trois jours avant l'apparition des boutons et jusqu'à disparition des lésions cutanées. Il est donc fortement conseillé de ne pas mettre son enfant à l'école, jusqu'à disparition complète des croûtes, pour éviter la contamination des autres enfants.
Comment soigner une varicelle ?
Le traitement de la varicelle consiste à prendre du paracétamol pour faire tomber la fièvre, des antiallergiques (prescrits par le médecin) pour diminuer les démangeaisons, des bains au savon doux. En cas de surinfection cutanée, des antibiotiques peuvent être nécessaires.
Il est important de rappeler que l'aspirine est contre-indiquée chez l'enfant. Les anti-inflammatoires sont également à proscrire du fait du risque d'aggravation des surinfections.
Pour éviter le grattage, il est conseillé de couper les ongles de votre enfant, de bien le sécher après un lavage au savon et à l'eau et d'utiliser si nécessaire un antiseptique sur les boutons.
En cas d'hôpitalisation, un traitement anti-viral, l'aciclovir, est administré par voie intraveineuse. Il s'accompagne si besoin d'un antibiotique en cas de surinfection sévère
Doit-on vacciner les enfants ?
Les recommandations actuelles préconisent de ne pas vacciner systématiquement les enfants de plus de 12 mois, et ainsi éviter les complications s'ils développent la varicelle à l'âge d'adulte. Le vaccin est indiqué chez les enfants exposés aux formes graves (maladies du sang, cancer), les 12-18 ans et les femmes enceintes qui n'ont pas contracté la varicelle, chez les personnes étant en contact avec des personnes fragiles (immunodéprimés, femmes enceintes), chez les professionnels au contact d'enfants et chez les adultes de plus de 18 ans exposés (contact avec une personne infectée de moins de trois jours).
En cas de doute sur l'antécédent de varicelle, un contrôle sérologique peut être effectué par simple prise de sang, à la recherche d'anticorps anti-virus de la varicelle.
Zona : la réactivation du virus VZV
La varicelle est une primo-infection, en d'autres termes une première manifestation du virus. Dans 15 à 20% des cas, le virus de la varicelle se réactive et prend la forme d'un zona. Le virus VZV a en effet la particularité de pouvoir rester à l'état latent dans le corps et de refaire surface sous la forme d'un zona, suite à un stimulus (fatigue, stress...).
Le zona se caractérise par une éruption cutanée faite de petites vésicules regroupées en "bouquet", et qui est très douloureuse. Les principales complications du zona sont des douleurs séquellaires, dont l'incidence augmente avec l'âge et qui durent plus de trois mois. Elles nécessitent une prise en charge spécifique à l'aide de médicaments anti-épileptiques qui ont une action sur ce type de douleurs, ou de patches antalgiques.
Varicelle : quels risques à l'âge adulte ?
Certains adultes n'ont pas attrapé la varicelle quand ils étaient enfants. Ils ne sont donc pas immunisés contre le virus et doivent éviter de contracter la maladie. Car les adultes qui attrapent la varicelle peuvent faire des formes extrêmement sévères, avec des atteintes des poumons, du foie ou du système nerveux qui peuvent même aboutir au décès du patient.
Les personnes les plus à risque sont les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.
Les adultes qui ne sont pas immunisés contre la varicelle peuvent se faire vacciner contre le virus VZV. Il est recommandé à partir de l'âge de 12 ans. Deux injections espacées de quelques semaines sont nécessaires.
95% de la population française est immunisée contre la varicelle. Mais chaque année, la maladie est responsable de 20 décès. La majorité ont plus de 10 ans.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
· Epidémie de varicelle : quels risques pour les adultes ?
· Varicelle : faut-il s’inquiéter ?
· Le vaccin contre la varicelle protège aussi contre le zona
· Maladies éruptives : comment les reconnaître ?
· Zona : le vaccin recommandé pour les plus de 65 ans
Ailleurs sur le web
· Ameli.fr
· Santé publique France
· Santé.fr