Épine calcanéenne : comment se l'ôter du pied ?
Il existe plusieurs solutions pour soigner l'épine calcanéenne, une pathologie douloureuse. Les explications de Rym Ben Ameur.
Savez-vous ce qu'est une épine calcanéenne ? Ce nom désigne l'inflammation de l’aponévrose plantaire, une membrane située sous la peau du pied. Aussi appelée fasciite plantaire dans le jargon médical, l'épine calcanéenne tire son nom de la calcification autour de l’os qui prend la forme d’une épine.
Cette pathologie peut provoquer de vives douleurs. Pour autant, l’épine est la conséquence et non la cause de la douleur.
À lire aussi : Comment se débarrasser d'un oeil-de-perdrix ?
Les femmes et les sportifs les plus touchés
L'épine calcanéenne touche assez souvent les femmes de 40-50 ans, qui ont des activités dans lesquelles elles sont souvent en position debout. Il peut s'agir des métiers de service, par exemple. Le surpoids est aussi un facteur aggravant, tout comme le mauvais chaussage.
Les sportifs sont également touchés, notamment les coureurs.
Quelles solutions pour venir à bout de l'épine calcanéenne ?
Le Dr Simon Tournemine, chirurgien orthopédique, donne plusieurs conseils si vous souffrez d'une épine calcanéenne. Ainsi, il faut commencer par adapter le chaussage : pas de talons, pas de ballerines, pas de mocassins. On favorise les baskets, notamment celle qui ont des coussins d’air ou des semelles bien confortables.
En pharmacie, vous pouvez aussi vous procurer des semelles. Il en existe plusieurs types, avec du gel par exemple. Ces semelles sont considérées comme efficaces par les spécialistes et peuvent soulager temporairement les douleurs légères.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Si les semelles ne suffisent pas, consultez un podologue qui pourra vous aider avec de nombreux conseils, une analyse précise et des semelles orthopédiques sur mesure, très efficaces.
Un kinésithérapeute peut également vous aider, grâce à de la rééducation et l'apprentissage d'exercices de massage et d’étirements de la plante des pieds.
Et si la douleur ne passe toujours pas, le médecin peut vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires. Dernière solution : l'infiltration. Sous anesthésie locale, le médecin diffuse des corticoïdes, ce geste permet de soulager les douleurs pendant plusieurs semaines.