Flavie, candidate de L'amour est dans le pré, révèle avoir eu un cancer pendant le tournage

La jeune femme de 21 ans a été diagnostiquée d'un sarcome durant l'émission L'Amour est dans le pré. Elle est désormais en voie de guérison.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner  —  Allo Docteurs - Newen Digital

C'est l'une des prétendantes préférées des téléspectateurs. Flavie, compagne de Valentin, éleveur dans la Manche, a été diagnostiquée d'un cancer en plein tournage de L'Amour est dans le pré.

La jeune femme de 21 ans vient de terminer plus de cinq mois de traitement de chimiothérapie et d’immunothérapie, selon Le Parisien qui révèle l'information en exclusivité.

À lire aussi : Jenna Fischer, interprète de Pam dans "The Office", annonce avoir vaincu un cancer du sein

"Un kyste à l'épaule droite"

Flavie raconte dans les colonnes du journal : "une semaine après mon départ de la ferme de Valentin, le chirurgien m’appelle pour me donner rendez-vous rapidement, se souvient-elle. J’avais été opérée d’une tumeur analysée comme bénigne avant de participer à l’émission. J’avais un kyste à l’épaule droite et j’avais vu une dermato en octobre 2023. Elle a fait une biopsie, tout allait bien".

La professionnelle de santé lui déconseille l’opération. "Mais je voulais le faire par confort. Je me suis fait opérer le 1er février, le chirurgien devait me rappeler trois semaines plus tard pour faire le point. Il ne l’a pas fait. Moi, je me lançais dans l’émission, j’avais plein de choses en tête. Et je me suis dit : pas de nouvelles, bonnes nouvelles", explique Flavie. En réalité, son médecin trouve les résultats problématiques et la recontacte deux mois après alors que les tournages ont commencé, selon Le Parisien.

Qu'est-ce qu'un sarcome ?

"J’avais un sarcome. Je me suis effondrée. L’oncologue m’a tout de suite dit qu’il y aurait de la chimio. J’ai fait un PET-scan, qui heureusement, n’a rien révélé de plus", confie Flavie. 

Les sarcomes des tissus mous touchent les tissus de soutien : les tissus musculaires, les tissus adipeux, les tissus du système nerveux ou encore les vaisseaux. Mais la tumeur peut rapidement se développer aux régions environnantes et devenir très volumineuse.

Par exemple, au niveau de la cuisse, le sarcome peut prendre naissance dans le tissu adipeux, et envahir toute la cuisse. Chez les adultes, les sarcomes atteignent surtout les membres (jambes, genoux, bras…), puis l'abdomen et plus rarement la tête et le cou. Il existe aussi des sarcomes osseux qui affectent les os et les cartilages. Il en existe principalement trois : l'ostéosarcome, le chondrosarcome et le sarcome d'Ewing.

"Rien ne change à part que je n’ai plus de cheveux"

À l'annonce de son cancer, Valentin a dit à Flavie : "je ne te laisserai pas tomber, je ne suis pas comme ça", relate Le Parisien. "Je ne me suis pas posé la question de partir ou rester, explique-t-il. On a toujours des coups durs dans la vie, il faut passer au-dessus. Flavie a été forte."

Aujourd’hui, Flavie a fini son traitement et repris son travail en tant que vendeuse, après quelques mois d’arrêt. "Je ne suis pas encore en rémission mais en attente de résultats. Et je vais bien ! Pourquoi dépérir alors que je suis en forme et pas trop malade ? Rien ne change à part que je n’ai plus de cheveux".

"J’aimerais que mon histoire ait une vocation de prévention. Faites-vous confiance et allez consulter un médecin si vous avez des doutes sur votre santé. Même jeune, personne n’est à l’abri"
, conclut la jeune femme.