Insolites du Net : un détecteur d'alcool intelligent !
Une forme de censure plutôt inattendue et même choquante récemment observée sur Facebook ; un origami détecteur d'alcool ; une opération "selfies de vieux" pour changer le regard de la société sur l'avancée en âge ... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.
Facebook bloque la photo d'un bébé malade...
Un père de famille américain a ouvert une page Facebook dédiée au cas de son fils nouveau-né, Hudson, chez qui les médecins ont diagnostiqué une cardiomyopathie, une maladie du muscle cardiaque qui réduit sa capacité à pomper le sang. L'idée du père est à la fois de faire connaître la maladie de son fils et de lever des dons pour assurer les frais médicaux.
Sur Facebook, les utilisateurs peuvent payer pour que leurs publications soient davantage mises en avant et donc vues par les autres inscrits. C'est ce qu'avait prévu de faire le papa, Kevin, mais son paiement a été rejeté.
- Facebook
- Hudson's Heart
Photos de Hudson, bébé nécessitant une transplantation cardiaque.
L'explication avancée par Facebook est la suivante : "Votre annonce n'a pas été approuvée parce que la photo est effrayante, gore, ou sensationnelle et pourrait être mal accueillie. Les photos incluant des accidents, des accidents de voiture, des cadavres et personnes démembrées, des fantômes, des zombies et des vampires ne sont pas autorisées". Le père a été choqué de recevoir une telle réponse. Depuis, la photo a à nouveau été autorisée mais le père a confié à d'autres médias qu'il n'arrivait pas à se remettre de ces comparaisons insultantes.
- Photos de Hudson's heart
Commentaire de Facebook.
Des considérations sur l'alcool avec le travail d'un collectif d'artistes
Des chercheurs ont mis au point des vêtements qui réagissent à votre consommation d'alcool. Sur le chemisier, les manches se déploient, les épaules se relèvent et la couleur change. Symbole de l'estime de soi et du courage qui augmente au fil des verres et à mesure que la vision du monde change.
Il existe une version "veste" pour les hommes. Ce travail a été présenté à Séoul, la créatrice en chef évoque le travail sur les "détecteurs d'alcool", situés proche de la bouche qui dépistent la concentration d'alcool dans l'air expiré.
Une opération pour changer le regard sur le vieillissement
Il s'agit d'une opération lancée sur Twitter avec le hashtag : #Toussilver. Silver signifie l'argent en anglais, soit "poivre et sel" pour décrire la couleur des cheveux !
Avec cette formule, les twittos postent des photos d'eux aujourd'hui et assorties d'un montage les présentant avec 40 ans de plus et quelques rides sur le visage. L'idée : inviter les autres personnes à se sentir concernées par la volonté de bien vivre quand arrive le troisième âge, notamment à travers la silver économie qui encourage les innovations visant à limiter la perte d'autonomie.
- Twitter
#Toussilver
- Twitter
- Silver eco