Douleurs du haut du dos : attention aux mauvaises postures !
En cas de douleurs dans le haut du dos, un bilan postural peut s'avérer utile. Le but est d'évaluer les déséquilibres et les tensions qui en découlent.
Se tenir droit, garder la tête haute, ne pas croiser les jambes, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Pourtant, avoir une bonne posture est extrêmement important pour la santé. Une mauvaise posture peut en effet entraîner des douleurs musculaires et articulaires intenses, notamment dans le haut du dos. Un bilan postural est alors nécessaire.
À quoi sert le bilan postural ?
Le but du bilan postural est d'évaluer les déséquilibres et de détecter d'éventuels troubles de la posture. Pour cela, le posturologue observe tout d'abord quatre points précis du corps : les pieds, les yeux, la mâchoire et la peau. Il évalue ensuite la stabilité posturale du patient. Grâce à différentes manipulations, il corrige enfin les déséquilibres constatés.
Un autre contrôle doit être réalisé quelques semaines après le bilan. Si le corps du patient est à nouveau déséquilibré, le posturologue peut l'orienter vers un autre spécialiste : un podologue, un orthoptiste ou un dentiste.