L'opération de l'hallux valgus est-elle toujours douloureuse ?
Je souffre toujours après une opération pour un hallux valgus en 2012. Que faire ? Je n'arrête pas d'entendre parler d'échecs des opérations de l'hallux valgus. Du coup j'hésite à me faire opérer. Que me conseillez-vous ?
Les réponses avec le Dr Dominique Lefèvre, chirurgien orthopédiste :
"L'opération de l'hallux valgus était extrêmement douloureuse. Sur l'échelle cotée de 0 à 10 de l'évaluation de la douleur, la douleur était évaluée de 8 à 9 sur 10. Les personnes opérées il y a 20 ans s'en souviennent encore. Aujourd'hui la douleur est évaluée entre 1 et 2. Ce progrès a été fait grâce à l'anesthésie locorégionale.
"La douleur dans le corps après l'opération ne dure que 12 heures. 80% des douleurs sont absorbées par l'anesthésie locorégionale. Après, la douleur devient supportable.
"Si on a encore des douleurs un an après l'intervention il faut refaire des radios, reconsulter car ce n'est pas normal.
"Il y a des échecs pour les opérations de l'hallux valgus. Dans tout acte chirurgical, il y a une part d'échec. Mais aujourd'hui l'échec est infime par rapport à ce qu'il était avant notamment grâce à l'avènement de nouvelles techniques chirurgicales. Mais il reste une part d'échec liée à la chirurgie ou au terrain, aux aléas de la chirurgie."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :