Le chocolat est-il bon pour le moral ?
En France, la consommation moyenne de chocolat est de 7 kilos par an et par personne. Le chocolat a-t-il vraiment des propriétés antidépresseurs ? Minute Docteur vous répond.
Un dimanche pluvieux de novembre, vous êtes affalé dans votre canapé. Vous succombez à la morosité et pour vous réconforter, vous attrapez une tablette de chocolat. Allez, juste un ou deux carrés...
70 % de risque en moins de symptômes dépressifs
La bonne nouvelle pour votre bonne conscience, c'est qu'une étude montre que le chocolat noir pourrait avoir un effet bénéfique sur l'humeur. Des chercheurs de l’university College de Londres ont analysé la consommation de chocolat de plus de 13 000 adultes américains.
Ceux qui croquent régulièrement du chocolat noir auraient 70 % de risques en moins de présenter des signes cliniques de dépression par rapport à ceux qui n’en mangent pas du tout.
Le chocolat, c’est du beurre, du sucre, qui active le système de la récompense dans le cerveau, libérant les hormones du plaisir.
Si vous regardez sa composition de plus près, vous vous rendez compte que la fève de cacao est riche en magnésium, un minéral réputé pour son effet relaxant et anti-stress…
Un allié du moral à consommer avec modération
Il contient aussi du tryptophane, une molécule qui participe à la production de la fameuse sérotonine, "l’hormone du bonheur" qui aide aussi à réguler l’humeur. Tout ça n’est valable que pour le chocolat noir, avec de préférence une teneur en cacao supérieure à 70 %.
Attention avant d’engloutir toute la tablette, le chocolat est peut-être bon pour le moral, mais il reste un aliment gras et sucré à consommer avec modération.