La sélection du 08/05/2015
La mémoire des embruns ; A votre santé, Monsieur Parpot ; Poussière d'homme ; C'était en mai un samedi ; Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable ; En finir avec Eddy Bellegueule ; Je ne renie rien ; Sagan et fils... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le magazine de la santé" du 8 mai 2015.
![La rédaction d'Allo Docteurs](https://static.allodocteurs.fr/btf-11-33012-square-64/7b0062bbc9797ca6d4d48bf4d0114711/media.jpg)
![](https://static.allodocteurs.fr/btf-11-15251-thumb-660/66a42e943f9e126c45ad427de975fff4/media.jpg)
- La mémoire des embruns
Karen Viggers, Isabelle Chapman
Ed. les Escales, mars 2015
Avec La Mémoire des embruns, le lecteur fait ses valises pour l’Australie et se plonge dans la vie de la famille Mason, dont la matriarche, Mary, se sent sur le point de partir.
-
A votre santé, Monsieur Parpot
Alain Monnier
Ed. Flammarion, mai 2015
Comment Barthélémy Parpot, cet éternel rêveur, va-t-il vivre son séjour à l’hôpital ? À sa façon, avec curiosité et tendresse. En écrivant des lettres à tout-va aux médecins, chercheurs, psychologues, aides sociales, Parpot va mettre des visages sur le mystérieux corps médical. Et peut-être même tomber amoureux.
- Poussière d'homme
David Lelait-Helo
Ed. Pocket, juillet 2012
Poussière d’homme est une parole d’amour, d’homme à homme, dans un océan de pertes et de chagrins. Nous devrions tous pouvoir, rien qu’un instant, prendre congé de nos défunts… Ce récit est le rêve fou de ces adieux, la mise en mots de l’insoutenable et éternelle absence, un supplément d’amour lorsqu’on craint que la douleur nous précipite dans la folie.
- C'était en mai un samedi
David Lelait-Helo
Ed. Pocket, mai 2015
Si ce roman porte un regard émouvant et nouveau sur la vie de star, il parle surtout à merveille de la complexité d'être une femme.
-
Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Romain Gary
Ed. Gallimard, 2013
Jacques Rainier, cinquante-neuf ans, industriel, est aux prises avec des difficultés en affaires au moment où sa liaison avec une jeune Brésilienne le rend heureux. Il a toujours été un battant, lucide sur ce que le monde peut lui offrir et sur ses capacités. Mais avec l'âge et les soucis, la peur du déclin sexuel le prend en traître. Romain Gary s'attaque sans complexe à la question de la virilité, ce tabou aussi vieux que le monde est monde.
- En finir avec Eddy Bellegueule
Edouard Louis
Ed. Seuil, janvier 2014
Le témoignage sans fard d'un jeune homme qui a été contraint d'opérer une mue complète pour pouvoir vivre en accord avec son identité sexuelle. Pour pouvoir vivre, simplement.
- Je ne renie rien
Françoise Sagan
Ed. Le livre de poche, avril 2015
Je ne renie rien regroupe les entretiens de Françoise Sagan depuis la parution de Bonjour Tristesse en 1954 à 1992.
- Sagan et fils
Denis Ouestoff
Ed. Le livre de poche, juin 2013
Ce livre n’a pas pour ambition de dire la vérité sur Sagan, mais une vérité. Celle d’un fils qui ose enfin dire, avec bonheur et liberté, ce qu’il a vécu auprès d’une mère pas tout à fait comme les autres.
Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.