La sélection du 09/06/2017
Pas de bras, pas de chocolat ! ; Trop de morts au pays des merveilles ; Trahir ; La librairie de l'île ; Café ! Un garçon s'il vous plait ; Roland est mort... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 9 juin 2017.
- Pas de bras, pas de chocolat !
Philippe Croizon, Vincent Mongaillard
Ed. l'Opportun, mai 2017
Philippe Croizon (notamment chroniqueur au Magazine de la Santé) n'est pas un être comme les autres ! Son histoire dramatique est devenue sa force, son moteur, sa raison de vivre. Ceux qui le connaissent peuvent témoigner : Philippe ne fait jamais rien à moitié ! Blagues, jeux de mots, anecdotes... tout y passe et chaque ligne de cet ouvrage est une pilule d'énergie anti-déprime.
Avec l'aide du journaliste Vincent Mongaillard, Philippe Croizon réunit ici une ordonnance anti-blues qui vous mettra forcément la banane et vous apprendra à prendre la vie du bon côté.
-
Trop de morts au pays des merveilles
Morgan Audic
Ed. Rouergue, avril 2016
Dans un premier roman où les indices prennent la forme de charades, Morgan Audic tisse un jeu de faux-semblants, de trompe-l'oeil et de chausse-trappes aussi fascinant qu'un conte pour enfants diaboliques.
-
Trahir
Helen Dunmore, Antoine Bargel
Ed. Mercure de France, février 2017
Ce roman - car c'est bien un roman - évoque à la fin de la période stalinienne ce terrible moment nommé "le complot des blouses blanches", quand le dictateur, aveuglé par la folie et la haine, a fait assassiner des médecins parce qu'ils étaient juifs et parce qu'il se persuadait qu'ils cherchaient tous à le tuer.
- La librairie de l'île
Aurore Guitry, Gabrielle Zevin
Ed. Pocket, mai 2017
Amoureux des livres et des belles histoires, cette lecture est pour vous ! Vous ne manquerez pas de vous attacher à l'histoire d'un homme au coeur brisé qui pensait se terrer dans sa librairie pour oublier son chagrin et se protéger de l'extérieur. C'était vrai jusqu'à ce qu'une petite Maya jaillie de nulle part devienne le soleil de sa vie. Après tout, "la vie est plus belle lorsqu'elle s'écrit à plusieurs".
L'ensemble est joyeux, drôle, enlevé, bariolé et attachant, avec des anecdotes croquignolettes et désopilantes, comme la venue sur l'île de l'écrivain fétiche d'Amelia... qui va virer au fiasco. C'est tout simple, idéaliste mais adorable à lire. Cela vous parle aussi de livres et de l'amour des livres, pourquoi nous aimons lire et pourquoi nous aimons tout court.
- Café ! Un garçon s'il vous plait
Agnès Abécassis
Ed. Livre aux Poche, mai 2017
Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d'un soupçon de crème. Leur point commun à tous ? L'amour est réellement leur tasse de thé.
- Roland est mort
Nicolas Robin
Ed. Livre de Poche, mai 2017
Ce livre est un ovni. La force des mots, l'immense sensibilité qui s'en dégage font qu'il laisse une trace et qu'on le quitte avec regret.
Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.