Aérophagie : comment arrêter de roter ?
Si vous rotez très souvent, vous souffrez peut-être d'aérophagie. Mais d'où viennent les rots et comment faire pour arrêter de roter tout le temps ? On vous répond.
Des rots tous les jours, plusieurs fois par jour... L’aérophagie survient lorsque l'on a beaucoup d’air dans l’estomac. C'est normal d'en avoir, puisque nous avalons tous et toutes entre deux et quatre litres d’air par jour, en parlant, en mangeant, en respirant... mais c'est parfois davantage. Et l’une des voies pour faire sortir cet air, c’est le rot, qui peut être discret... ou plus sonore.
D'où vient le bruit du rot ?
Mais d'où viennent-ils ? L’air passe dans l'œsophage puis dans l'estomac. L'organisme cherche à chasser cet air qui n'a rien à faire à cet endroit. Il rebrousse donc chemin pour être évacué par la bouche. Le bruit émis, plus ou moins fort, est provoqué par les vibrations de ce qu'on appelle le cardia, c'est-à-dire la jonction entre l'estomac et l'œsophage.
Un reflux parfois en cause
En moyenne, on éructe 15 fois par jour. Mais pour certaines personnes, ce nombre est bien plus élevé et des rots trop fréquents peuvent devenir handicapants dans la vie sociale ou au travail. Ces cas d’aérophagie permanente sont assez rares. Ils peuvent être dus à un problème d’oesophage qui se contracte mal ou à un reflux gastro-oesophagien (RGO). Des examens complémentaires sont alors nécessaires pour voir si l'œsophage fonctionne bien ou s'il existe des problèmes gastriques dû à une trop grande ingestion d’air.
Comment diminuer la fréquence des rots ?
Ces éructations viennent surtout du fait qu'on ingère trop d’air, c’est donc là-dessus que l’on peut jouer au quotidien pour abaisser leur fréquence en appliquant plusieurs conseils simples :
- Éviter de faire des repas trop copieux
- Manger lentement
- Éviter les repas pris sur le pouce
- Bien mastiquer (au moins 20 mastications par bouchées !)
- Éviter les boissons gazeuses
- Essayer de diminuer le stress car celui-ci peut provoquer une respiration saccadée qui augmente la quantité d'air avalée. Privilégier une respiration lente et par le ventre.
Le plus important est de vous connaître, d’essayer d’identifier les moments ou ces rots augmentent pour essayer de changer quelques habitudes. Rassurez-vous, si vous souffrez de rots trop fréquents, ceux-ci ne possèdent pas de conséquences graves sur la santé. Mais s'ils vous gênent socialement, consultez un médecin.