La sélection du 19/05/2017
Louise d'Epinay : de l'ombre aux Lumières ; La tresse ; Premières Dames ; Les amazones de la République ; Jamais sans elles... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 19 mai 2017 avec pour thématique : la place des femmes dans la vie politique.
-
Louise d'Epinay : de l'ombre aux Lumières
Olivier Marchal
Ed. Sutton, mars 2017
Par sa quête d'un bonheur personnel, par sa volonté de s'accomplir et de maîtriser son destin, Louise n'était pas de son temps. Elle est du nôtre.
-
La tresse
Laetitia Colombani
Ed. Grasset, mai 2017
Trois femmes, trois vies, trois continents. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité. Une même soif de liberté.
-
Premières Dames
Robert Schneider
Ed. Pocket, septembre 2009
Les portraits intimes des huit Premières Dames de la Ve République, dont la vie romanesque raconte un demi-siècle d'histoire contemporaine. Toutes ont connu un destin exceptionnel auquel elles n'étaient ni prédestinées, ni préparées. Au terme de plusieurs années d'enquête, Robert Schneider nous fait pénétrer l'intimité de ces huit femmes, loin des clichés sur papier glacé. Des portraits savoureux.
-
Les amazones de la République
Renaud Revel
Ed. Pocket, janvier 2014
Qui sont ces Amazones qui hantent les palais de la République et séduisent nos présidents ? Des courtisanes, des confidentes, des compagnes ? Des gourgandines de passage, des maîtresses attitrées ? Ces femmes ont en tout cas un point commun : elles sont toutes journalistes. Depuis les premières heures de la Ve République, elles sont ainsi une lignée à avoir franchi les grilles de l'Élysée dont elles ont séduit les différents locataires. Renaud Revel mène avec brio l'investigation dans ce glamourland.
-
Jamais sans elles
Patrice Duhamel, Jacques Santamaria
Ed. Pocket, mai 2017
Portraits des femmes d'influence dont le rôle a été prépondérant auprès d'hommes de pouvoir français : Jeanne Blum, Yvonne de Gaulle, Claude Pompidou ou Maman Ninie, la grand-mère de Mitterrand. Sans elles, leurs maris, enfants, petits-enfants ne seraient sans doute pas devenus les hommes d'Etat qu'ils ont été.
Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.