Mal de dos : quand s'inquiéter ?
Le mal de dos peut parfois être le symptôme d'une maladie à prendre au sérieux. Quand faut-il consulter ? Quels signes doivent alerter ? On vous répond.
Le mal de dos est une douleur fréquente. Mais ce symptôme d'apparence anodine doit-il inquiéter ? Et si oui, à partir de quel moment faut-il consulter un médecin ? Plusieurs signes d'alerte sont à connaître.
Fièvre, réveil nocturne et amaigrissement
"Si vous êtes réveillé la nuit par votre mal de dos, si vous avez de la fièvre ou si vous maigrissez de façon spectaculaire sans avoir changé votre mode de vie, il faut s'inquiéter", prévient le Docteur Patrick Sichère, rhumatologue à l'hôpital Lariboisière à Paris et auteur de la bande dessinée Aïe ! La douleur se traite aussi avec humour.
En effet, une des causes possibles à ce type de mal de dos peut être "une inflammation ou même un cancer qui peut être révélé par une douleur de dos", note le spécialiste.
Quand consulter en urgence ?
Un mal de dos doit également faire l'objet d'une consultation en urgence s'il s'accompagne d'une perte de force importante dans une jambe ou dans les deux jambes ou encore d'un trouble urinaire ou fécal. Ces symptômes peuvent en effet évoquer un syndrome de la queue de cheval, qui survient lorsqu'une hernie discale comprime les nerfs du bas du dos. S'il n'est pas pris en charge rapidement, il peut être à l'origine d'un handicap.
Il est par ailleurs impératif de consulter rapidement un médecin si le mal de dos survient à la suite d'une chute, d'un choc ou d'un coup. Il faudra en effet vérifier la présence ou non d'une fracture au niveau d'une vertèbre.
En cas de mal de dos récurrent ou qui s'installe dans le temps, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Il pourra vous orienter vers un spécialiste ou vous prescrire des examens à réaliser pour établir un diagnostic.