Cerveau : lumière sur les néo-neurones
Après avoir prouvé leur existence, les chercheurs ont révélé que l'excitation des néo-neurones par la lumière, déclenchait leur activité de transmission de signaux. Une découverte qui permettrait d'envisager des applications thérapeutiques pour les maladies neurodégénératives.
À la découverte des néo-neurones
Cette découverte pourrait être un premier pas dans le cadre de l'élaboration de nouveaux protocoles thérapeutiques pour la réparation du cerveau. Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, ont en effet réussi à stimuler les néo-neurones par la lumière. Une première qui leur aura permis d'observer et de mettre en évidence l'activité de ces nouvelles cellules nerveuses.
Créés dans le bulbe olfactif du cerveau adulte, les nouveaux neurones transmettent alors de nombreux signaux dans le circuit neuronaux. Des essais sont désormais en cours chez l'animal avant, pourquoi pas, une expérimentation chez l'homme.
Néo-neurones et dopamine
De nombreuses recherches ont montré le rôle essentiel de la dopamine dans la création de nouveaux neurones. L'action de ce neurotransmetteur sur les cellules souches du cerveau, va ainsi générer et faire proliférer les néo-neurones. Une diminution de la dopamine associée à une maladie de Parkinson, entraîne alors inévitablement une réduction de la production de nouveaux neurones.