Des traitements de l'hépatite C pour tous
Marisol Touraine a annoncé ce matin que les nouveaux traitements de l'hépatite C seraient accessibles à tous les patients infectés. Elle souhaite que cette mesure s'accompagne d'une renégociation des prix avec les laboratoires.
Plus de différences de traitement entre les malades. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites virales, ce mercredi 25 mai, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé l'accès universel des patients au traitement contre l'hépatite C. Elle accède ainsi à la demande insistante des associations et des professionnels de santé.
Marisol Touraine a rappelé que ces traitements permettent de guérir l'hépatite C. Les nouveaux traitements disponibles sur le marché sont, à ce titre, porteurs d'espoir pour les 232.000 personnes atteintes par une hépatite C chronique (chiffre Inserm). "Plus de 30.000 personnes atteintes ont déjà été traitées, et plus de 90% d’entre elles n’ont plus de charge virale décelable, c’est-à-dire qu'elles n’ont plus de trace de présence du virus dans leur organisme", a déclaré la ministre.
Des traitements extrêmement coûteux
Très efficaces contre la maladie, ces nouveaux médicaments sont arrivés sur le marché en 2014. Problème, ils se sont avérés extrêmement couteux. A titre d'exemple, une boîte de 28 comprimés de Solvadi® coûte plus de 13.000 euros. Jusque-là, seuls certains malades y avaient accès. La ministre de la Santé a chargé le Comité économique des produits de santé (CEPS) de renégocier les tarifs avec les fabricants.