Hépatite A dans un collège : quatre élèves hospitalisés au Havre

Quatre collégiens contaminés par une hépatite A ont été hospitalisés à cause d’une hépatite A au Havre, selon le média Paris Normandie. L’Agence régionale de santé de Normandie a lancé une enquête épidémiologique.

Alexis Llanos
Rédigé le
Les quatre adolescents sont tous élèves au collège privé Montesquieu, au Havre
Les quatre adolescents sont tous élèves au collège privé Montesquieu, au Havre  —  Capture d'écran Google Street View

Une épidémie d’hépatite A est-elle à craindre au Havre ? Quatre élèves de 6e âgés de 12 ans, tous scolarisés à l’établissement privé Montesquieu, ont été contaminés par le virus de l'hépatite A (VHA), a révélé le samedi 25 mai le média Paris Normandie. Ils ont tous les quatre été hospitalisés en fin de semaine à l'hôpital Jacques-Monod de Montivilliers. L’Agence régionale de santé de Normandie (ARS) a lancé une enquête épidémiologique dans cet établissement. 

Quels sont les symptômes de l'hépatite A ?

Cette maladie infectieuse se manifeste par de la fièvre, un malaise, des diarrhées, une gêne abdominale, des nausées ou encore une perte d'appétit et un ictère (jaunisse). Le virus se transmet par contact avec des objets ou des aliments contaminés et il est notamment présent dans les matières fécales des personnes atteintes.

"L'hépatite A est immunisante : lorsqu'on a eu une fois l'hépatite A, on ne peut pas la contracter à nouveau" affirme l’Assurance maladie. C'est une infection habituellement bénigne qui se guérit seule, sans traitement. Cependant, elle peut conduire dans certains cas rares à des hospitalisations, notamment si le patient était atteint au préalable par une maladie du foie. Ce virus est "à déclaration obligatoire" auprès des autorités, c’est-à-dire que tout cas d'hépatite A doit être signalé à la plateforme de veille et sécurité sanitaire de l'ARS Normandie.

À lire aussi : Un cluster d'hépatite A identifié en Europe

Des mesures d’hygiènes renforcées

Suite aux multiples signalements, le collège concerné a décidé de renforcer les mesures d’hygiènes sur les conseils de l’ARS. Cette dernière a également lancé une enquête épidémiologique de concert avec Santé publique France pour traquer d’autres cas potentiels de contamination au VHA.

L’ARS a prodigué dans un courrier destiné aux parents d’élèves quelques conseils d’hygiène à adopter pour diminuer le risque de contamination. En particulier, l’agence rappelle aux adolescents et à leurs familles l’importance de se "laver les mains après être passés aux toilettes, avant de manger et avant de cuisiner”. L'ARS invite aussi les élèves à consulter rapidement un médecin en cas de symptômes suggérant une hépatite A. 

Le point sur l'épidémie d'hépatite
Le point sur l'épidémie d'hépatite  —  Le Magazine de la Santé - France 5