La transmission du virus Ebola par le sperme possible jusqu'à 82 jours
Le sperme pourrait continuer de transmettre le virus Ebola jusqu'à 82 jours après la guérison clinique du patient, soit près de 12 semaines, a annoncé ce 28 novembre l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.
Si les études à ce sujet sont encore peu nombreuses, l'organisation sanitaire préconise aux personnes infectées de s'abstenir de toute relation sexuelle, dont le sexe oral, durant les trois mois suivants l'apparition des premiers symptômes, ou sinon d'utiliser des préservatifs, et de garder une bonne hygiène après s'être masturbé.
L'incubation du virus de la fièvre hémorragique Ebola peut normalement durer jusqu'à 21 jours, période pendant laquelle la personne doit rester en observation. Mais les sujets atteints restent contagieux tant que le virus est présent dans leur sang et leurs liquides biologiques, y compris le sperme et le lait maternel.
Se référant à une revue de la littérature médicale publiée dans The Lancet Infectious Diseases le 19 novembre, l'OMS expliquent que des traces du virus Ebola ont déjà été retrouvées dans le sperme d'un patient de République démocratique du Congo en 1995 "82 jours après le début de son infection".
De telles traces avaient également été retrouvées 40 jours après les premiers symptômes d'un patient convalescent en Ouganda dans une étude de 2000 et 61 jours après dans une autre étude datant de 1977.
Un message de prévention
A la question de savoir si le sperme testé positivement à Ebola a toujours un potentiel infectieux, l'OMS n'entend pas tirer de conclusions, les études à ce sujet n'étant pas assez significatives. Elle préfère seulement émettre un message de prévention aux populations concernées.
Fortement contagieux (environ deux personnes infectées par malade touchées), le virus Ebola se transmet pourtant moins facilement que nombre de maladies courantes, en raison notamment de son mode de contamination, par contact direct avec les fluides corporels (sang, sperme, vomissures, matières fécales, voire salive et sueur), mais pas par voie aérienne.
Après une période d'incubation de deux à vingt-et-un jours – cinq jours en moyenne, selon les travaux de chercheurs suisses – les premiers symptômes de la maladie sont généralement une brusque fièvre, avec une faiblesse intense, des douleurs musculaires et articulaires, céphalées et maux de gorge. Elle est fréquemment suivie de vomissements, diarrhées, éruptions cutanées, insuffisance rénale et hépatique et hémorragies internes et externes.
Source : Ebola virus in the semen of convalescent men. I.M. Mackay & K.E. Arden. The Lancet Infectious Diseases, 19 nov. 2014. doi:10.1016/S1473-3099(14)71033-3
Le nombre des morts dus à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola s'élève à 5.689 sur un total de 15.935 personnes infectées par le virus, selon le dernier bilan de l'OMS publié ce 26 novembre 2014.