Maladies de la prostate : quelles conséquences sur la sexualité ?

Les problèmes liés à la prostate et certains traitements peuvent entraîner des troubles d'ordre sexuel. Explications et solutions avec le Dr Gilbert Bou Jaoudé, sexologue.

Dr Gilbert Bou Jaoudé
Rédigé le
Maladies de la prostate : quelles conséquences sur la sexualité ?
Maladies de la prostate : quelles conséquences sur la sexualité ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Une maladie touchant la prostate peut avoir des conséquences sur la vie sexuelle. Pour comprendre comment cela est possible, il faut se pencher sur l'anatomie. La prostate est une glande qui est située sous la vessie et devant le rectum. C’est la raison pour laquelle on l’examine avec un toucher rectal.

Elle possède plusieurs rôles. Tout d'abord, elle fabrique une grande partie du sperme qui se mélange dans la prostate aux spermatozoïdes, fabriqués eux, dans les testicules. Et comme elle entoure la base de l’urètre, c’est-à-dire le canal qui amène l’urine de la vessie vers l’extérieur, elle a également un impact sur l’évacuation des urines qui doivent donc traverser la prostate.

De plus, les nerfs de l'érection passent juste à côté de la prostate, à droite et à gauche. Ils peuvent donc être touchés en cas d’intervention sur la prostate.

Éjaculation précoce, difficile ou douloureuse...

En fonction du type de maladie prostatique, des désagréments peuvent survenir au niveau de la sexualité. Ainsi, dans le cas d'une prostatite chronique, c’est-à-dire une infection qui se répète ou une inflammation chronique de la prostate , l’éjaculation peut devenir soit trop rapide, soit douloureuse.

Une hypertrophie de la prostate ou un adénome - qui est la problématique la plus fréquente avec l’âge - peut donner d’autres changements sexuels. La prostate gonflée comprime de façon plus ou moins importante les canaux qui la traversent. Elle peut soit gêner l’évacuation des urines, soit gêner l’évacuation du sperme, auquel cas l’éjaculation devient difficile.

Quelles sont les conséquences d'une prostate qui vieillit ?

Une prostate qui vieillit et qui gonfle va sécréter moins de sperme et peut donner des éjaculations avec un faible volume. Or l'augmentation du volume de la prostate est aussi associée à des problèmes d’érection. Ces derniers ne sont donc pas uniquement liés à l'âge.

Cependant, il reste d’autres explications qui sont à découvrir. D’ailleurs, il existe un médicament ayant une double indication : améliorer les érections ainsi que le fonctionnement urinaire lié à l’hypertrophie de la prostate en même temps. Cela montre bien le lien entre les deux.

À lire aussi : Couple : comment surmonter une infidélité ? La réponse d'un sexologue

Les traitements pour l’hypertrophie de la prostate entraînent-ils des troubles sexuels ?

Certains traitements prescrits pour faciliter le fonctionnement urinaire comme silodosine, tamsulosine, ou finastéride, peuvent effectivement donner des conséquences sur l’éjaculation et sur l’érection. Mais les urologues en tiennent compte de nos jours.  

Si vous prenez un médicament qui vous donne des effets secondaires sexuels, n’hésitez surtout pas à le signaler à votre urologue qui pourra changer le traitement et l'adapter en fonction des effets que vous ressentez.

Quel est l'impact du cancer de la prostate sur la sexualité ?

Le cancer de la prostate ne donne pas en lui-même de troubles sexuels, sauf s’il est très étendu et dépisté très tardivement. En revanche, les traitements du cancer peuvent générer des troubles de l’érection. Par exemple, si l’opération de la prostate ou la radiothérapie touchent les deux nerfs qui passent autour de la prostate, cela va empêcher le pénis de recevoir l’information qu’il faut se mettre en érection, il sera comme paralysé.  

Ou si vous suivez une hormonothérapie, c’est-à-dire un traitement qui stoppe les sécrétions de testostérone dans le corps - ce qui est parfois proposé dans certains cancers - vous vivrez une forte baisse de la libido et des érections.  

Consultez un spécialiste pour une solution adaptée

Dans la très grande majorité de ces cas, il existe des solutions, qu'il s'agisse de médicaments en comprimés, d'exercices à faire, de médicaments en crème à appliquer ou d'injections.

Il est assez rare de nos jours de ne pas pouvoir améliorer les conséquences érectiles liées à une maladie de la prostate ou à son traitement. 

Donc, si vous êtes concernés et que vous souhaitez continuer une vie sexuelle épanouie, ne restez pas seuls. Parlez-en avec votre médecin, votre urologue ou consultez un médecin sexologue pour bénéficier d'une solution adaptée.