Existe-t-il un traitement préventif pour Ebola ?
Mon fils qui est dans l'armée de l'air va partir en Afrique. On leur parle d'un traitement préventif pour Ebola. Info ou intox ?
Les réponses avec le Pr Pierre-Marie Girard, infectiologue, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Saint-Antoine à Paris :
"C'est de l'intox. Il n'y a pas de traitement préventif. Aujourd'hui il n'y a pas de traitement curatif établi. Il y a des pistes, des traitements expérimentaux… mais pas de traitement préventif. Il faut relativiser les risques. Il faut savoir où cette personne se rend, dans quelle région, dans quelles conditions…
"Si on se rend dans un pays à risque, il faut beaucoup de bon sens. On ne va peut-être pas avoir de contacts intimes avec un patient autochtone qui aurait de la fièvre et la diarrhée. Il n'y a pas de mesures préventives, il n'y a pas d'aspect préventif. Il n'y a pas de vecteur, il n'y a pas de moustique… Parfois on peut agir sur un vecteur via des insecticides… Mais dans le cas d'Ebola, cela n'est pas possible puisque la transmission est directe."
En savoir plus sur Ebola
Questions/réponses :
- Le virus Ebola peut-il circuler dans les eaux usées ?
- Y a-t-il un risque d'épidémie en France ?
- L'arrivée de la gastro ne va-t-elle pas créer une panique ?
- Le personnel soignant est-il suffisamment formé pour faire face à Ebola ?
- Où en est-on des traitements et des recherches sur Ebola ?
- Comment se transmet le virus Ebola ?