Glaires dans la gorge : quelles origines ?
J'ai régulièrement, surtout le matin, des glaires qui me coulent dans la gorge. Est-ce que ça vient du nez ? Que faire ?
Les réponses avec le Dr Jean-François Papon, oto-rhino-laryngologiste (ORL) :
"La glaire dans la gorge est le symptôme de 30% des consultations de médecine générale. Bien souvent, elle empêche de s'endormir car les glaires coulent dans la gorge après le coucher. Il existe plusieurs facteurs. Il peut y avoir une rhinite, il faut rechercher un reflux. Et il peut aussi y avoir une allergie. Faire la part des choses nécessite des examens complémentaires."
Les glaires sont composées de mucus, un liquide épais et visqueux que sécrète la muqueuse du nez. Il sert à humidifier et réchauffer l'air inspiré. En cas de rhinite allergique ou de rhume, la muqueuse gonfle et produit davantage de mucus pour se débarrasser des germes ou des allergènes. Le nez coule et le mucus s'écoule aussi dans l'arrière-gorge. C'est la sensation de glaires dans la gorge.
En cas de reflux, du liquide gastrique remonte vers la gorges. La production de mucus s'intensifie et davantage de glaires coulent dans la gorge.
Pour limiter les glaires, pensez à boire beaucoup d'eau et à vous lavez le nez avec une solution à base d'eau de mer ou du sérum physiologique. Si la sensation de glaires dans la gorge persiste, consultez votre médecin.
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Quels sont les effets indésirables des vasoconstricteurs ?
- Un rhume chronique peut-il causer des otites à répétition ?
- Le lait de vache favorise-t-il les rhumes chroniques ?
- Comment différencier un rhume causé par une allergie et un rhume causé par un microbe ?
- Climatisation et chimiothérapie peuvent-elles être à l'origine de rhinite ?