Minute Docteur ! Pourquoi parle-t-on de prognathisme habsbourgeois ?
La mâchoire de certaines personnes peut être douloureuse, abîmée parfois même proéminente. C'était le cas des membres de la dynastie austro-hongroise !
Le prognathisme habsbourgeois ou autrichien est une malformation héréditaire retrouvée dans la famille de Habsbourg qui se traduisait par une importante promandibulie inférieure. Cette malformation était due à des mariages consanguins.
Difformités faciales des Habsbourg
La vision des Habsbourg était de se marier entre eux pour étendre leur empire en Europe. Mais ces relations consanguines sur plusieurs générations ont entraîné progressivement des caractéristiques physiques peu communes.
Un menton long et fourchu, une mâchoire proéminente, une lèvre inférieure imposante, une langue extrêmement épaisse et des arêtes nasales tombantes… C’est en tout cas ce que révèle une étude scientifique de 2019, parue dans la revue "Annals of Human Biology".
Elle montre pour la première fois, la corrélation entre consanguinité et ces traits physiques si particuliers. On parle alors de prognathisme habsbourgeois.
Des problèmes risqués sur la descendance
Au-delà du physique, ces traits posent problème pour parler ou manger. Plus les générations se succèdent, plus ces troubles s’accentuent et d’autres apparaissent : le Roi Charles II d’Espagne par exemple, surnommé "l’ensorcelé" à cause de son physique, est stérile et en mauvaise santé.
Faute d’héritier, sa mort en 1700 met fin à la dynastie habsbourgeoise en Espagne et entraîne une guerre meurtrière en Europe.
Le secret de longévité des Habsbourg va finir par entrainer sa perte...